Compiler Blender

Pas toujours évident pour un débutant sous Linux de compiler la dernière version de Blender. Et pourtant, c’est simple, rapide et ça vous procure les dernières avancées du développement ainsi qu’une version optimisée pour votre machine. La vitesse de rendu peut parfois être multipliée par 2 !

Tout d’abord créez un dossier vierge. On va dire qu’il se trouve à cette adresse : ~/apps/compil
Ouvrons une console et déplaçons nous dans ce dossier

$ cd ~/apps/compil

Nous allons y copier l’intégralité des sources de Blender grâce à Subversion (installez le paquet Subversion si nécessaire)

$ svn checkout https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/trunk/blender

Bien, pour compiler les sources il y a 2 systèmes proposés : SCons et Make. Je trouve SCons plus simple, utilisons le.
SCons va vous compiler Blender aux petits soins en s’appuyant sur un fichier de configuration user-config.py. Dans ce fichier, vous lui indiquez quelles optimisations vous voulez pour votre machine, quel modules désactiver, etc… Ne vous inquiétez pas, je vous donne mon user-config.py. Vous n’avez à priori qu’à modifier les lignes qui concernent l’optimisation en fonction de votre machine. Placez ce fichier dans ~/apps/compil/blender

Déplaçons nous dans le dossier des sources:

$ cd ~/apps/compil/blender

Et lançons la compilation (installez le paquet SCons si nécessaire)

$ scons ou $ scons -j2 si vous avez un dual core

A partir de là, la compilation commence… et vous allez rencontrer moult erreurs. Ne vous inquiétez pas. La plupart des cas, c’est parce qu’il vous manque une librairie de développement. Essayez de déceler dans l’erreur quel librairie il vous manque, installer le paquet « -devel » de cette librairie et relancez scons. Il reprendra la compilation là où se trouvait l’erreur. Cette étape peut être longue et fastidieuse car la compilation de blender dépend d’au moins une trentaine de librairies. Mais une fois les librairies installées, vous êtes parés pour la prochaine compilation. Vous pouvez mettre WITH_BF_FFMPEG du user-config.py à ‘false’ pour vous soulager de toutes les librairies liées aux formats vidéos.

A la fin de la compilation, vous pouvez lancez votre blender depuis ~/apps/compil/install/linux2/blender

Pour mettre à jour votre compilation, c’est très simple:

$ cd ~/apps/compil/blender && svn up && scons

Enjoy!

10 réactions sur “ Compiler Blender ”

  1. olivS

    salut,

    heureux possesseur d’une machine double coeur, j’utilise la commande: scons -j2
    pour lancer la compilation. Ces processeurs devenant assez courant, j’imagine que c’est bon à faire figurer dans ce didacticiel ;-)

    Amicalement,
    olivS

  2. Eon

    Bien vu. C’est ajouté.

    Justement je me demandais comment tirer partie des multi coeurs en compilation. Ca tombe à pic!

  3. olivS

    il me semble que c’est -j2 et pas tout simplement -2…

    en fin d’article, je ne comprends pas la distinction que tu fais entre « mettre à jour » et « update », avec les deux lignes de commande différentes. Pourrais-tu m’éclaircir?

  4. Eon

    Oups, faute de frappe. Merci.

    C’est la même chose. A part que la deuxième méthode ne marche qui si l’on a déja téléchargé les sources par un checkout au moins une fois.

    Les résultats sont identiques dans le cas d’une mise à jour des sources. C’est juste que la ligne de commande est plus courte car il n’y a pas besoin de spécifier l’adresse du svn.

  5. Eon

    « As stressed before, you can’t, at the moment, compile ffmpeg support for Blender with just Scons. You have to rely on Make for this task: »

    Sisi. Enfin sur ma Mandriva ça marche en tout cas. Tu n’as peut être pas installé ffmpeg sur ta kubuntu? ou alors ffmpeg ne s’est pas installé dans /usr?

    Pour les branches, pas besoin de patch. Tu peux télécharger les sources de versions qui marchent depuis https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/branches/
    C’est justement l’intérêt de SVN de pouvoir gérer plusiseurs branches en parallèle (puis de les fusionner :p).

    Tu as mis la version python à 2.4. Les scripts sont majoritairement passés à 2.5 je crois.

    Pur la diffusion des compilation, je ne sais pas vraiment, mais je crois qu’il faut qu’en fasse ils aient exactement les mes libs que toi d’installées sur leur distribution. En gros, il faut qu’ils aient la même distrib avec les memes updates… ça limite quand même.
    Si tu as plus d’infos sur ce point, ça m’intéresse. J’aimerai bien distribuer mes builds aussi.

  6. Eon

    J’ai enlevé le doublon sur les MAJ de l’article. Je n’ai gardé que la méthode la plus simple

  7. iaminnocent

    Les scripts existent sûrement pour Python 2.4 et 2.5 puisque des compilations officielles existent pour chacune de ces versions de Python.

    Jean

  8. iaminnocent

    Eon,
    le lien est brisé vers ton fichier de config.

    J’ai quand même lancé la compil sans cela, en me disant que c’était une première expérience et que scons devait bien avoir une config par défaut.

    La compil est en cours.

    Jean

  9. Eon

    corrigé. J’ai mis le user-config passe partout (optimisé i686).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.