Fête de la musique : Kadb

21 Juin, jour béni du concert gratuit et de la musique locale. C’est ma 2ème fête de la musique à Orléans. Direction rue de bourgogne pour voir le groupe d’un pote guitariste …qui n’était pas là. Qu’à cela ne tienne, ce sera l’occasion de découvrir un bon groupe de fusion funk-reggae : KadB

Déja, tout ce qui groove, j’adore. Ce groupe ne pouvait donc que me plaire. Le chanteur a des influences bien reggae et un flow d’enfer. Le guitariste a plutôt un jeu funky et la fusion de tout ça m’émoustille bien les oreilles.

Les compos sont originales, avec toujours un thème engagé. Le chanteur a l’air assez motivé pour ça :-) . C’est bien d’inclure la politique dans la musique. Mais il ne faut pas tomber dans un discours d’appareil politique (pour ou contre la TVA sociale?) Ce sont là des questions dont la profondeur de réflexion dépasse le cadre des quelques phrases clés que l’on peut lancer sur scène.

L’instrumentation est béton. Il y a une véritable symbiose entre les instruments. Tout est carré au quart de croche. Rien à dire, c’est du travail de pro. Le groupe a un bon équilibre, le guitariste et le chanteur sont plutôt mis en avant mais les autres membres ont aussi l’air de belles bêtes de scène et on aimerait bien les écouter plus sur certains morceaux. D’ailleurs, sur une compo bien funky, c’est le batteur qui se colle au chant durant tout le morceau ! Enorme !

Le groupe s’essaie a beaucoup de style différents, du ska au rap, avec toujours une bonne dose de funk. Toujours du très bon, très travaillé. On est loin du rap qui tache. Je trouve que le funk « roots » ou d’époque a mal vieilli. Je le trouve trop répétitif. C’est donc avec grand plaisir que j’écoute tout ce qui en découle, des Red Hot Chili Peppers (funk-rock) à Maceo Parker (funk-jazz). Voila une autre fusion funk, et c’est tant mieux, un peu d’originalité que diable !

Je vous met 2 morceaux du groupe, mais je les trouve bien meilleurs et plus énergiques en Live:

Morbak

Verité

Le groupe se produit environ une fois par mois sur Orléans, pas de raison de les louper donc. Aller, l’exclu, prochain concert pour le 14 juillet.

Et vous, qu’avez vous écouté à la fête de la musique?

1 réaction sur “ Fête de la musique : Kadb ”

  1. Anonymous

    Merci pour ce post, ça fait plaisir à lire :)

    Daniel
    Claviériste KadB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.