Migrer de VMWare à Virtualbox

VMware et Virtualbox sont 2 virtualiseurs qui vous permettent de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles en parallèle, sans rebooter et depuis votre OS principal. Par exemple, s’affranchir du double boot Linux-Windows, pour ne garder que Linux et lancer Windows dans une fenêtre.

Les performances, hors multimédia sont plus qu’honorables. A la diffénrence de Wine, la majorité des logiciels Windows y fonctionnent (hormis DirectX et logiciels professionnels audio). Pour encore plus de performance, tournez vous vers un paravirtualiseur comme, par exemple Xen.

Virtualbox est l’équivalent de VMware hormis le fait qu’il est gratuit pour les particuliers. Il existe une version libre de Virtualbox mais elle est plus limitée (pas d’usb, pas de répertoires partagés…)

Venons en au fait, comment migrer une machine virtuelle que vous utilisiez sous VMware vers Virtualbox?

Depuis votre machine virtuelle Windows sous VMware,

  1. Exécutez le script MergeIDE. Si vous ne le faites pas, Windows va coincer au démarrage dans Virtualbox parce que vous avez changé de machine :D.
  2. Désinstallez les outils VMware (VMware tools).

Passons maintenant sous Virtualbox.

  1. Créez une nouvelle machine en précisant comme disque dur existant le fichier *.vmdk utilisé par la machine VMware (nécessite Virtualbox 1.4 mini).
  2. Activez l’IO APIC dans les paramètres de machine Virtualbox
  3. Bootez et installez les outils Virtualbox une fois sous Windows :)

Source : http://www.virtualbox.org/wiki/Migrate_Windows

Astuce : Profitez en pour un petit toilettage, l’outil vmware-vdiskmanager (fourni avec VMware) permet quelques opérations sympathiques sur les fichiers vmdk. Défragmenter, agrandir, réduire, changer de type de disque (taille fixe ou variable auto) n’héistez pas à consulter le –help.

1 réaction sur “ Migrer de VMWare à Virtualbox ”

  1. yoho

    Je rappelle juste que pour Wine, il ne faut pas de licence windows (ni de fastidieuse installation d’OS) pour faire fonctionner un logiciel win32, ce qui n’est pas négligeable…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.