Mandriva : Résultats du 3ème trimestre 2006/2007

Mandriva, distribution linux française (cocorico!) financée par ses utilisateurs (des communistes responsables?) et des investisseurs capital-risque (dits « les bonnes poires ») vient de publier ses résultats financiers du troisième trimestre 2006-2007.

Mandriva continue à nager sous la ligne rouge et annonce, une fois de plus, des pertes d’exploitation. Les réductions d’effectifs n’ayant pas permis de rétablir l’équilibre car le chiffre d’affaire n’arrive pas à se développer.

Il faut dire que le modèle économique de la branche Particulier bat de l’aile. La quasi-totalité des avantages du Club étant désormais inclus dans les versions gratuite, l’offre payante n’ayant su se renouveler, les ventes sont logiquement en baisse. (Faut pas prendre les gens pour des poires, non plus)

Coté Entreprises, j’ai pas très bien compris ce qui est écrit. A mon avis, ça sent la girouette habituelle par manque de secteur de marché propre.

Un débouché intéressant consiste dans le déploiement de partenaires/distributeurs locaux de part le monde.

Le retour à un cercle vertueux tarde donc encore à poindre à l’horizon.

3 réactions sur “ Mandriva : Résultats du 3ème trimestre 2006/2007 ”

  1. laurentcliff

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Certes la Mandriva est une excellente distribution, mais il y a trop peu d’interet à acheter une version Pack ou d’adhérer au Club, compte tenu du prix elevé et de la faible plu-value par rapport à une version Free à télécharger.

    160 euros pour un abonnement d’un an au Club, pour télécharger 2 distributions dans l’année, c’est bcp trop cher (l’achat des pack physiques avec manuel revient au même prix !)

    Mandriva devrait baisser le prix de son abonnement Club à 100 euros, et se spécialiser dans la distribution et dans les prestations de services pour entreprises.

    Personnellement j’aime bcp la Mandriva, mais quite à choisir, financièrement, je préfère investir dans un Vista OEM à 120 euros qui sera toujours d’actualité dans 4 ans qu’un Powerpack à 79 euros qui sera périmé dans 6 mois.

  2. Nicolas

    Il pourrait fournir avec le club un acces ftp privé « qui dépote » pour gérer les packages. Cela ne doit pas couter grand chose, mais c’est un vrai plus surtout pour ceux qui ont une connection 20 mbits bridé à 100k par le serveur distant ! 60€ pour ça par contre…

    Il pourrait aussi proposer du webdav, pour avoir un répertoire perso « à distance ». Il suffierait de faire un accord commerciale avec les boites qui le proposent déjà contre une bonne intégration dans mdk.

    Il pourrait y avoir aussi un service de backup type foreverstorage (data conservé à vie mais dispo que si on paye) mais avec une interface digne de ce nom : rsync automatique avec un mini versionning (copie de la veille, d’il y a une semaine, d’il y a 1 mois, d’il y a un an, par exemple) et non un pseudo navigateur.

    On peut imaginer plein de service à distance dont on comprends parfaitement qu’il coute quelques choses à mdv de le fournir et donc que l’on accépte de payer. Si mdv rends l’expérience « facile », il n’y a pas de raison que cela ne marche pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.