jan 28
2008

La Beta 1 (baptisée "Ophrys") de la Mandriva 2008.1 vient de sortir et semble déja très attirante....

Au menu depuis l'alpha 2:

  • Nouveau système d'informations complémentaires pour les paquetages, en XML depuis les miroirs.
  • Support "out of the box" des touches des claviers multimédia
  • Perl a été mis à jour en version 5.10 depuis Mandriva 2008.1 Alpha 2.
  • Annulation du remplacement de teTeX par TeX Live
  • Pilotes propriétaires NVIDIA 169.09 et ATI 8.45.2 (Catalyst 8.1)
  • KDE 4.0.0 est disponible dans contrib
  • Versions très récentes de Nautilus et de GVFS
  • Noyau 2.6.24 RC8 et ALSA 1.0.16 RC1

Disponible en moult versions :

Soit 8 ISOs déja sans compter les versions Powerpack et localisées qui vont se rajouter à la liste pour l'édition finale... Va falloir sortir un bel assistant pour choisir chaussure à son pied parmi tout ça.
En plus, la prochaine je me l'installe en Live USB pour l'économie de CD :)

Bon, comment participer aux tests de la prochaine Mandriva sans fusiller son ordinateur de production ni passer trop de temps? 2 solutions :

- Le live CD. Les éditions ONE Gnome et KDE permettent de tester la reconnaissance du matériel et notamment le bureau 3D et le son. On peut aussi y installer de nouveaux paquets dans la limite d'espace de la RAM.

- La machine virtuelle pour tester les logiciels et l'ergonomie notamment de l'installateur. Virtualbox devrait faire l'affaire.

Où rapporter ses avis et bugs?

- Le forum pour les non-habitués. Faites un post par machine testée en décrivant votre expérience : Bons et mauvais points.

- Le BUGzilla. C'est plus "compliqué" pour les non-habitués mais plus proche des développeurs.

Un commentaire to “Comment tester la Mandriva 2008.1 Beta”

  1. didier a dit :

    Bon, promis, je finis mon prochain album et je teste cette version d’ici 1 mois (comme cela les corrections seront plus importantes :-)

    En tout cas, chapeau pour toutes ces versions, à quand une version spéciale Audio / Vidéo ?

Laisser un commentaire