FlatOut : le petit plus de Mandriva

Mandriva, dans sa version payante (Souscription à la durée ou édition Powerpack) vous permet de bénéficier de la dernière version de Cedega ainsi que du jeu FlatOut offert spécialement. On aurait tord de s’en priver, surtout que ce jeu se révèle être une perle !

L’installation de FlatOut se résume à un paquet rpm disponible sur le dépôt réservé aux membres payants.

FlatOut est un jeu de course de voiture qui s’apparente à Destruction Derby. En gros, On court avec de vieilles caisses cabossées mais puissantes, en jouant des coudes pour rester en piste et si possible devant.

Le point clé de ce jeu est certainement son moteur physique avancé. La majorité du décors est destructible, tout comme votre voiture. Ainsi, on peut se vautrer dans un tas de pneus qui borde un virage, défoncer les barrières qui gênent la corde, faire tomber des échafaudages sur la route pour ger nos poursuivants, tamponner quelques bidons faisant obstacles. Les collisions abimeront votre voiture aux points d’impact mais modifieront aussi la configuration de la piste… Et oui, c’est joli de foutre la zone au premier tour mais ce serait oublier qui vous allez repasser par cet endroit aux tours suivants ! Avec des pneus, bidons, débris de construction sur la route; c’est une sacrée course d’obstacle qui s’annonce :).

Il en est de même des collisions entre voitures et de la garde au sol. L’inertie joue un role prépondérant et il vous faudra ménager votre monture. Premièrement pour ne pas sortir de la piste à chaque virage mais aussi pour pouvoir rester maneuvrable pour jouer des coudes avec vos adversaires.

A la différence d’une course de rallye, les voitures ne peuvent pas tomber en panne. Si vous avez trop d’accidents, votre voiture ressemblera à un chassis roulant bien défoncé à la suspension cahotique et la direction un poil biaisée mais rien de dramatique, juste un handicap modéré. De plus, il est quasi impossible de terminer la course sans jouer des coudes et donc sans un peu de casse à haut niveau.

Chaque dégat imposé à votre voiture fera monter une jauge de nitro que vous pourrez activer n’importe quand (touche Ctrl). Assez pratique pour doubler sur une courte distance ou reprendre un virage où l’on glissait dangeureusement vers la sortie de route.

On pourrait penser à ce stade à un jeu de bourrin peu axé sur la précision de pilotage…que nenni. Il vosu faudra soigner vos trajectoires, prendre la corde à chaque virage tout en glisse, savoir faire obstruction et ne pas foncer tête baissée. Je dirais même que l’accélérateur ne doit pes être enfoncé plus de 60% du temps. Tout est dans l’art du placement de la voiture dans les virages.

Il faudra aussi vous méfier des adversaires qui se mettent parfois à bluffer leur trajectoires quitte à finir dans les décors. Suivre aveuglément la voiture de devant peut s’avérer un très mauvais choix :p De même, si une voiture vous double à l’entrée d’un virage, ce n’est peut être pas que vous ayez freiné trop tôt… Bref, la course est dynamique, les adversaires jouent des coudes entre eux et prennent des risques. On est loin de la file indienne.

Coté difficulté, c’est progressif et très bien dosé. Il y a 3 gammes de courses (bronze, silver, gold) que l’on débloque progressivement. La dernière vous imposera un style sans faute.

Les niveaux sont en fait des environnements. Paysage enneigé, forêt, campagne, zone de chantier, circuit de course. En fait chacune des 36 courses est un circuit unique dans une de ces 5 immenses maps à thème. Chaque parcours est si différent qu’on ne ressent pas de lassitude ni d’effet miroir, tout au plus vous reconnaitrez 50m de circuit familier. Ca ouvre aussi la porte à quelques raccourcis sympathiques, surtout dans les niveaux « bronze ».

Bref, un très bon jeu de caisses à mettre entre toutes les mains pour du fun à l’état pur… et une raison de plus de souscrire à Mandriva Powerpack.


Coté technique, ça tourne au poil sur une Geforce 6600GT mais ça rame trop pour être jouable sur une Geforce FX5200. Le jeu date de 2003 et son graphisme est à la hauteur de son age (pixel shading, tout ça…) Résumer la beauté d’un jeu à ses caractéristiques techniques serait très réducteur du talent des graphistes.

(les captures d’écran viennent de la version Windows car je n’ai pas trouvé l’astuce pour prendre les miennes depuis le jeu en plein écran mais le graphisme est identique sous linux)

9 réactions sur “ FlatOut : le petit plus de Mandriva ”

  1. Pti-seb

    énorme ce jeux, surtout el mode multijoueur avec le bonhomme à lancer. A plusieurs on peu se faire de vrai concours.

    Va falloir que je chope cedega pour le tester sous linux.

  2. yoho

    Il était dispo dans la 2007.0 mais l’est-t-il aussi dans la 2008.0 ?

  3. Eon

    @pti-seb : J’ai trouvé ce mode à l’éthique déplacée…

    @yoho : Il suffit de prendre les paquets dispos sur le miroir club de la 2007. Il serait bon en effet de les recopier sur le miroir club 2008.

  4. Anonymous

    Je vois que ce billet passe sur le planet-libre… Mais quel est donc le rapport avec le libre ?

    Ce jeu n’est pas libre.

  5. Eon

    Non, il n’est pas libre. Planet-libre reprend les billets qui sont dans ma catégorie « Mandriva »… Néanmoins, cet article est bien en rapport avec le libre puisqu’on y parle application pour linux.

    Sinon faudrait virer les posts sur les drivers nvidia, flash, l’ipv6 etc… qui ne parlent pas directement de logiciels libre mais gravitent quand même pas mal autour.

  6. John207

    J’ai adoré ce jeu sur la 2007 et j’ai finalement acheté le 2 auquel je joue sous windows. Il y a un mode réseau sur le 2, c’est un pur bonheur parce que quand t’as fini la partie solo, c’est un peu chiant de refaire les courses contre le PC.

  7. cal

    je ne citerai pas les commentaires ci-dessus car ils sont trop timides. pourquoi ne pas dire que pour certains joueurs comme moi par exemple (^^ dans le texte), c’est LE jeu de voitures le plus abouti et le plus amusant, reste qu’il y a pas eu d’extension pour moi, le 2 3 et autre ne valent rien, c’est dommage car le potentiel du numéro un est tellement énorme !

  8. cal

    par contre il est un peu trop simple quand même quand on commence à connaitre les circuits, pas de vrais concurrent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.