Wikipedia met l’Ogg sur le devant de la scène

La fondation Wikimedia a annoncé lancer prochainement la vidéo collaborative sur Wikipédia. (en)

La très bonne nouvelle, c’est que ce sera fait dans le but d’être lisible par les logiciels libres ! Le lecteur/éditeur de vidéo sur le web Kaltura est déja libéré en GPL sur Sourceforge et les vidéos devraient être encodées en Ogg (theora pour l’image, vorbis pour le son) !

Wikipedia étant l’un sites web mondiaux les plus consultés, il ne fait nul doute que ses visiteurs adopteront bientôt un plugin de lecture Ogg dans leur navigateur web. De quoi faire de l’ombre à l’hégémonie de Flash puisque nous pourrons par la suite proposer des vidéos et musiques en Ogg sur nos petits blogs sans craindre qu’elles ne puissent être lues simplement par les utilisateurs de Windows ou Mac.

6 réactions sur “ Wikipedia met l’Ogg sur le devant de la scène ”

  1. lordphoenix

    Sur le principe c’est une bonne idée mais le problème c’est que le Codec Theora est loin d’être le meilleur. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas un meilleur soutien de la communauté pour le Xvid. Le divX je comprends c’est propriétaire mais le XVid est sous licence libre non?

  2. Eon

    Le code source d’Xvid est libre mais le logiciel semble enfreindre des brevets logiciels liés à la norme MPEG 4.

    Theora n’est pas un encodeur MPEG 4. Il y a donc moins de chance qu’il enfreigne un brevet logiciel.

  3. kboite

    Et pour x264, c’est libre ou pas ? possibles problèmes de brevets comme pour xvid ?

  4. Eon

    kboite: meme combat. x264 est un encodeur de sources libres de la norme H.264 mais l’utilisation de cette norme est soumise à brevets.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264#Brevets

    C’est aussi la meme chose pour le mp3. l’encodeur LAME est sous LGPL mais l’utilisation des algorithmes du format mp3 est soumis à brevets et royalties pour l’embarqué.

    Après, comme dans tous les cas, les brevets logiciels n’ont pas encore cours en Europe. Ca concerne surtout les US. Mais on est jamais à l’abri d’une loi européenne pour nous les imposer, donc autant prendre ses garanties.

  5. Eon

    Les derniers brevets du MP3 expirent en 2017 au US.

    L’institut Fraunhofer (qui n’est qu’un des ayants droit des brevets ayant cours sur le MP3) aurait touché 100millions d’€ de royalties en 2005… sur les seules sociétés où elle a fat valoir son brevet.

    Je pense que plein de petites sociétés utilisent le mp3 et ne paient pas mais ca couterait trop cher en frais de justice de les attaquer séparément.

  6. didier

    De toute façon, il n’y a plus que 2 formats de fichiers audio sur mes ordis sous Linux : ogg et flac ! (ah si, il y a aussi du wav caché dans les répertoires ardour ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.