Mandriva 2008.1 : en évolution mais toujours un manque de finition

Utilisateur de Mandriva depuis la 9.1 (2003), je suis avec attention l’évolution de la distribution.

Installation
Mon ordi de travail étant en version 2008. Je vais lui faire sa mise à jour en essayant de graver le moins de CDs mais sans passer 2H à installer les paquets non plus. J’opte pour l’installation d’une 2008.1 neuve tout en gardant mon /home. Pour cela, j’ai téléchargé les ISOs de la Free que j’ai mis dans mon /home. Puis j’ai gravé l’iso mini boot. Elle me permet de spécifier au démarrage où se trouve les ISOs d’installation et donc de graver 1 mini CD au lieu de 3 grands CDs.

L’interface du miniCD est moche mais bon si ça marche… Plus désagréable, je dois spécifier le chemin de mes ISOs en Qwerty :-(

L’installation se passe parfaitement. Je me retrouve avec un système 2008.1 fonctionnel au redémarrage.

Prise en main
Le boot est rapide. Le splash screen de Gnome est moche, le thème aussi. Je regrette le thème acidulé par défaut de la 2007. Pas grave, ca se change mais ca claque pas au premier coup d’oeil.
Arg, Beagle est activé… viré aussitôt.

Les polices sont plus jolies dans mon navigateur web (Epiphany).

Le son est plus détaillé avec le passage à Pulseaudio. Ah, Openarena n’aime pas pulseaudio et se met à ramer… :-(
J’éteins le PC. Le son de fermeture de session n’a même pas le temps de finir que l’ordi a déja quitté X et en est à l’extinction imminente. Un peu sauvage cette coupure de la douce séquence sonore de fin de session !

Installation des programmes. Le gestionnaire a été refait. Une seule fenêtre pour ajouter et supprimer des programmes. Les résumés s’affichent correctement. Une distinction est faire entre les programmes avec interfaces et ceux sans comme les librairies. Ca simplifie les choix.

Je lance une vidéo. Evidemment j’ai pas le codec adéquat. Une fenêtre s’affiche et me propose de télécharger un paquet de codecs pour Gstreamer. Sympa… mais la qualité graphique de Gstreamer étant pourrie, je préfère les plugins Xine. Ah ben il y a pas la meme chose pour Xine. Téléchargement des codecs à l’ancienne. Miro utilise Xine par défaut au fait.

Il y a toujours un bug énervant dans Gnome/Nautilus qui refuse de sélectionner le bon répertoire de destination dans les boites de dialogues pour choisir l’enregistrement d’un fichier.

Le nouveau noyau Linux semble plus réactif mais moins multitache. Je veux dire par là qu’on sens plus la charge du processeur. En clair, alors qu’avant lorsqu’on lançait plusieurs choses en meme temps on n’avait pas l’impression que le système ralentissait. Maintenant l’ordi donne l’impression de réagir plus vite à mes sollicitations mais si je le charge je le vois poussif. Ca donne moins l’impression de robustesse.

Compiz, le bureau 3D, s’utilise désormais à 100% du temps sans aucun regret de l’interface 2D.

Terminons par mon Wifi qui semble aux fraises. J’ai un chipset RT61 qui marche très bien sans chiffrement wep ou wpa. Avec chiffrement, c’est beaucoup plus cahotique. Ca se déconnecte trop souvent pour être utilisable.

Conclusion
La 2008.1 est mieux que la 2008 qui est elle-même mieux que la 2007.1… Forcément, les logiciels inclus évoluent et contribuent beaucoup au confort d’utilisation. (Miro ne plante plus !) D’un autre coté, beaucoup de bugs sont liés aux logiciels inclus et non au travail d’intégration de Mandriva. On les retrouvent donc dans toutes les distributions qui utilisent les mêmes versions de ces logiciels. J’attend donc de ma distribution qu’elle aille vers une assurance qualité plus grande afin de supprimer cet aspect « expérimental » des régressions fonctionnelles qui arrivent parfois. Le bug du sélecteur de fichier Gnome et du Wifi étant quand même énormes.

6 réactions sur “ Mandriva 2008.1 : en évolution mais toujours un manque de finition ”

  1. Xavier

    Il y a aussi une autre façon de télécharger une Mandriva sans récupérer tous les CD. C’est la méthode que j’utilise :
    récupérer la mini-install réseau boot.iso sur
    ftp://ftp.free.fr//mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/2008.1/i586/install/images
    La graver puis, ensuite, il suffit de choisir le serveur sur lequel télécharger l’installateur complet pour poursuivre l’installation en ligne.
    Au total, cela prend 2h00 pour une Mandriva avec Gnome, Open-Office, Firefox, Gimp, …

  2. Le Mouton Vert

    Le module unifié de serialmonkey ne prend pas bien en charge le rt61, j’ai le même souci avec ma Ubuntu.

    Résolu au poil en compilant la version hourly-CVS du pilote (qui n’a plus évolué depuis des lustres).

    Ca a qq conséquences néfastes (choisir Rutilt comme gestionnaire Wifi et se passer de firestarter).
    Je n’ai jamais testé Mandriva mais j’ai rédigé une page sur le wiki d’ubuntu à ce sujet (quand je l’ai fait), ça doit pas être très différent…
    Si ça peut aider un de tes lecteurs…
    http://doc.ubuntu-fr.org/rt61_serialmonkey

    A+

    LMV

  3. yoho

    Tu dis que tu es utilisateur de compiz à 100% et de Miro avec le backend xine, mais les deux ne doivent pas marcher ensemble, ou alors c’est uniquement avec ma config. Tu as quelle carte graphique ?

    Sinon, pour le qwerty dans le stage1, c’est l’un des plus vieux bugs de bugzilla… https://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=9753

  4. Tuxicoman

    xavier : Intéressant. Si la connexion wifi foire, que se passe t il?

    mouton vert :J’ai suivi ton tuto (bien expliqué) mais le nouveau driver fait planter ma machine. Dommage…

    yoho : J’utilise le driver Nvidia. Aucun soucis entre Xine et Compiz. J’utilise Xine pour Totem aussi. Avec Gstreamer tu dois ressentir des ralentissements sur les vidéos Flash

  5. Xavier

    Ha ba ça marche pô avec une connexion Wifi. Il faut brancher ta machine avec un câble ethernet.

  6. Catya

    Troisième install Mandriva avec la 2008 PowerPack, après la 2007 et la 2007.1 (PP toutes deux).

    Pas de problème sinon Compiz-Fusion est réfractaire à certains comptes utilisateurs.
    Que demander d’autres ?

    Je passerais bien à la 2008.1 d’autant que je rééquilibrerais certaines partitions avec en sus une /opt.
    Le problème est qu’il est impossible de trouver le PowerPack à la FNAC ou ailleurs à Marseille. Vu que je suis réfractaire à l’achat par Internet
    et que les drivers Nvidia comme quelques autres appli propriétaires comme AcrobatReader sont absentes je vais faire l’impasse. En attendant la 2009 :-(

    Du coup j’ai testé la Ubuntu 7.10 (équivalente à la 2008) afin de me faire une idée – et aussi pour me faire la main au cas où, ce que je ne souhaite pas mais que l’absence de certaines versions récentes d’applications m’incite à ne pas tirer de pan sur la comète et à être prévoyante. Config des serveurs à la Debian donc plus fastidieuse si ce n’est ésotérique. En contre-partie les appli mineures – souvent le cas dans l’audio/music – sont nettement plus récentes (j’ai de nombreux packages 2007.1 et même quelques uns en 2007).
    Je crois que la remplacerais par la 8.04.1 qui sort en juillet. Ce qui me permettra de tester Pulse Audio dont je crains la jeunesse (c’est aussi la raison qui fait que je ne fais pas trop cas de l’absence de la 2008.1 dans le commerce). Et puis j’aurais une LTS, dequoi tenir non pas 5 ans mais au moins 2 ou 3 ans.

    C’est là où l’on voit l’importance d’une forte communauté de contributeurs. Comme toujours les petites mains cela a son utilité.
    Je me demande comment Mandriva va résoudre ce problème qui me semble aller accentuant. C’est d’ailleurs ma principale inquiétude au sujet de cette distrib.

    Au final je trouve ces 2 distrib au même niveau, avec toutefois une préférence pour la Mandriva, pas simplement pour une question d’habitude, quoique …, mais surtout pour son Control Center sans équivalent – lui manque que la gestion de Compiz intégré qui est AMHA un peu trop éparpillé…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.