Mandriva 2009 RC1 disponible


La première release candidate de Mandriva 2009 est disponible sur les miroirs :

Au programme,
- Noyau linux 2.6.27 rc5 pour un comptibilité avec les derniers mini-portables
- Nouvel installateur graphique
- Nouvel assistant de configuration des imprimantes
- Go-oo 3 RC, le fork d’OpenOffice.
- Firefox 3
- Gnome 2.24.0 Beta 2
- KDE 4.1.1
- Configuration automatique des sources de packages et sélection automatique des miroirs pour le téléchargement des paquetages (enfin !)
- Le driver ath5k remplace madwiki pour les cartes wifi Atheros
- Nouvelle commande URPMI pour supprimer les dépendances inutilement installées sur votre système :

urpme –auto-orphans

C’est bien sur disponible sous beaucoup de formes de galettes :

- 2 ISO DVDs : 32 et 64 bits
- iso mini dual arch (32/64 bits)
- 3 CDs : 32 bits
- One KDE4
- One GNOME

4 thoughts on “Mandriva 2009 RC1 disponible

  1. Anonymous

    Bonjour,

    Que du bon dans cette version 2009 de Mandriva. A mes débuts, il y a de cela 5 ans environs, c'est Mandrake qui ma attiré lors de ma migration win->gnu/linux. Un peu d'histoire ?
    Donc il y a 5 ans de ça, j'étais sur le point de tout arrêter, où alors je trouvais une alternative à win. Quel bon suprise lorsque j'apprend par hazard, qu'il existe un OS, libre, open-source, appelé Linux. Pour moi, tout allé changer. Petit à petit, ma volonté d'apprendre ma poussé du rang de débutant à celui de débutant averti. J'étais au anges, je retrouvais enfin l'esprit d'interaction que j'avais connu sous l'Amiga500. Puis ma curiosité ma poussé à essayer d'autres distributions, Debian, Damn small linux, Suse, .. et le temps passe et arrive Gentoo, qui fait partie de ma distribution favorite avec Mandriva. Car celle-ci je ne l'ai pas quitté, j'ai suivi toutes ces évolution, son changement de dénomination avec toute l'histoire autour,sa vertigineuse chute. Mais je les ai soutenu, j'ai toujour cru en eux, et Mandriva ne ma pas déçu. Derrière Mandriva il y a une équipe de ouff. Pas besoin de million pour créer, il suffit juste d'avoir L'EQUIPE qui OSE prendre des risques. Mandriva à mes yeux est LA distribution de migration sur les systèmes Gnu/Linux.Je dois pour conclure être lourdement agacé, mais ça passe :) d'entendre à longueur de post; "ouai mais ta vu la gueule du fond d'écran" où bien " ouais mais mandriva c'est pas libre" et bien d'autres sotises au parfum similaire. Bien messieurs, sachez que les sources sont disponibles, en libre téléchargement et que la communauté serait ravi d'accueillir de nouveaux participants au jeux du libre et de l'open source.
    Par avance merci à tous ceux qui me permettent d'être libre, j'essaye de participer à populariser Linux à travers mon association, je désespère quand à la faculté d'obtenir un local, vitrine des travaux de la communauté.
    Gnu/Linux.
    Mon mail lud4ma@gmail.com

  2. pascal

    Merci
    Oui Mandriva est passé par des bas, mais depuis la 2008 il on choisi un équilibre entre osé et stabilité.

    et en plus la comunauté s’agrandit.

    Chouette

    pascal

  3. Anonymous

    @ anonyme du 6 septembre qui aime Mandriva

    C’est quoi ton association?
    Quelques details sur les travaux.

    Merci et bonne chance

  4. Steph

    Moi aussi je les aies toutes essayée ((k)ubuntu, Suse, Debian, Fedora etc…) et je suis tjrs revenu avec Mandriva 2009 (sur un Thinkpad t21 !) en lui faisant subir les pires attrocités. Toujours prêt il fonctionne sans prob, ne plante pas. Et ceux qui ne l’aiment pas à cause de ses fonds d’écran devraient le changer… à moins qu’ils ne sachent pas comment … C’est LA distribution pour qui veut passer de Win à Linux. Essayez-le …

Laisser un commentaire