Blog news

Aucune nouvelle pendant 2 mois…. Ce blog serait-il mort? Pas vraiment. Je viens de commencer un nouveau job qui empiète beaucoup sur mes journées et le déménagement qui va avec m’a déconnecté du net trop longtemps.

Je suis désormais architecte-acousticien sur Paris. Blender reste mon outil de travail préféré. Je m’en sers principalement pour la modélisation de salles de concert qui serviront de modèles numériques à la simulation acoustique. Inkscape est bien utile pour le dessin de communication sur plans et croquis de principe (Autocad m’est toujours aussi indigeste) et je me suis lancé à âme perdue dans Python pour programmer les outils dont j’ai besoin, notamment l’exporteur Blender vers le logiciel de simulation acoustique.

Pendant ce temps, Mandriva 2009 est sortie mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la voir tourner.

A vrai dire je ne sais même pas si je vais l’installer. J’ai envie de me tourner vers une distribution dont les logiciels ont pu etre testés en production suffisament longtemps pour livrer un système avec le moins de bugs possible à l’utilisation. Chaque release de Mandriva (et Ubuntu n’y echappe pas non plus) apporte certes beaucoup de nouveautés mais aussi sa floppée de bugs découverts seulement à la sortie. Je dois m’en lasser. J’ai envie de passer à un niveau de finition supérieur, si ça existe…

J’ai quelque vue sur Debian Testing même si je trouve que la communication de Debian envers les simples utilisateurs est des plus médiocres. Ça me fait penser à Mandriva il y a quelques années quand il fallait retourner le site web pour trouver le lien vers l’iso du live CD.

J’ai aussi comme projet de monter mon serveur web et peu de loueurs de machines dédiées proposent Mandriva en tant qu’OS. C’est un autre raison qui me pousse à me familiariser avec Debian.

7 réactions sur “ Blog news ”

  1. ulhume

    Dedibox propose mandriva :) L’image n’est pas des plus à jour mais elle s’update très simplement.

  2. Rhyhann

    Tu peux aussi essayer Frugalware (la communauté francophone), une distribution hongroise très très stable (une version « current » très à jour mais très stable (son système de paquets, le plus simple et le mieux pensé qui existe sur Terre, en est l’une des causes), et une version « stable » qui est une copie du current tous les 6 mois). La communauté est très accueillante (IRC principalement), et les développerus sont disponibles.
    Elle prends certains de ses scripts depuis Slack et la base de son gestionnaire de paquets est pacman (Arch), mais grandement amélioré.

  3. jeff

    Quand on se souvient du bug lié au ssl sur debian (juin 2008) je lis en souriant votre blog.
    A part open solaris je n’ai rien testé jusqu’à présent qui soit casi sans reproche dès la sortie, mais vous ne le trouverez jamais chez un fournisseur ou pré installé sur une machine.
    A voir selon votre besoin mais il me semble qu’une dedibox ou un ordipost suffise. Si vous avez déjà la machine une sme (testé en 8.0 beta 2 avec succès) fera bien l’affaire.
    J’utilise perso un ordipost sur lequel j’ai installé ampache avec à ce jour plus de 30 G0 de musique lu par plusieurs utilisateurs simultané (en ligne) sans soucis.

  4. Anonymous

    Perso je n’installe aucune distribution dès sa sortie:
    j’attends quelques mois ;)

  5. Antoine

    C’est bien de changer un peu :)

    Personnelement j’aime utiliser Ubuntu en desktop et Debian en serveur.

    Maintenant quelles sont les grosses différences entre ubuntu et debian coté serveur, je ne sais pas trop …

    Sinon j’ai entendu beaucoup bien des ditribution BSD (Open, Free, Net), et dedibox propose ces distris, à tester ?!

    Bonne continuation

  6. yorik

    Je commençais effectivement à me demander ce qui t’étais arrivé!

  7. bertrand

    C’est vrai qu’on ne peut pas nier que ubuntu et mandriva sont buggé à la sortie. Debian est par contre extrèmement stable, en se qui concerne la version stable la testing est plus ou moins stable selon le moment ou on la prend.
    Frugalware est une distrib que j’aimerais bien tester mais au final j’ai choisi de tester slackware, par manque de temps je l’ai pas encore installé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.