Lecteur de news RSS web sur son propre serveur

Vous connaissez sans doute le service web 2.0 Netvibes qui permet de lire d’un seul coup d’oeil les news provenant de plusieurs sites web.

C’est rapidement devenu ma page d’accueil m’épargnant la longue tournée de visite des nombreux sites de news.

Le seul problème avec Netvibes, c’est qu’il fait partie des services web 2.0 dont vous êtes tributaires mais sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Et quand ça plante? Mes lectures sont-elles analysées, chaque clic étant enregistré dans mon profil?

D’où l’idée d’avoir le même service sur mon propre serveur web.
On peut facilement inclure du RSS dans du HTML mais récupérer les flux sur les différents sites crée une forte latence avant l’affichage de la page web. D’où la nécessité d’un cache. D’où MagpieRss.

Je vous ai concocté un dossier pret à l’emploi. Tout ce dont vous avez besoin est un espace web avec PHP. Le contenu du dossier « magpierss » provient de l’archive du projet officiel MagpieRss. Et voila ce que donne l’affichage d’index.php :

La seule chose qui me manque par rapport à Netvibes, ce serait que la page web se souvienne des liens visités. Fonction très utile lorsaque l’on est amené à consulter ses news depuis plusieurs postes.

13 réactions sur “ Lecteur de news RSS web sur son propre serveur ”

  1. Poupoul2

    Tu aurais également pu utiliser Tiny Tiny RSS qui fait ça très très bien.

  2. JosephK

    Tu peux aussi essayer Posh qui fonctionne bien plus comme netvibes et les modules igoogle et netvibes sont compatibles

  3. Anonymous

    est ce que dans tous ces outils l’un permet un accès mobile?

    l’utilise perso google reader surtout pour cet accès léger. je veux juste lire des news pas avoir du bling bling à la web 2.0

  4. Oncle Tom

    Sauf que Netvibes a publié son code source donc rien ne t’empêche de l’installer sur ta propre bécane.

  5. sov^36

    Dans le genre pas bling-bling mais relativement efficace, j’utilise Feed on Feeds ( http://feedonfeeds.com/ ), en PHP également. Il est plus trop maintenu malgré la presence de quelques bugs mineurs mais j’apprecie son côté sobre qui est assez agréable. Ceci dit aucune idée de ce que ça peut rendre sur un mobile.

  6. bertrand

    Ce qui est libre pour netvibes c’est l’UWA (Universal Widget API, netvibes.org) et non la plateforme netvibes.

  7. Bastien Leblanc

    +1 Poupoul2
    J’adore Tiny Tiny RSS
    et en plus un accès mobile très bon, c’est adopté!

  8. Anonymous

    PersonAll (http://www.personall.fr) a sorti sa solution fin 2008 et propose un système unique de partage des flux, articles ou tout type d’info basé sur les Tags… ca vaut le coup d’oeil :-)
    les sources sont accessibles sur souscription..

  9. Epy

    Et pour faire comme tout le monde, je vais aussi proposer la solution que j’utilise (et problement m’empresser de tester les autres que je n’ai pas déjà essayées)
    Gregarius, sont développement est assez lent il faut le reconnaitre, mais la dernière mise à jour (0.6.0) est vraiment impressionnante, il comporte déjà deux avantages par rapport aux questions posées dans les commentaires ci-dessus: une CSS est proposée pour les terminaux mobiles (mais ne change pas en fonction du terminal utilisé, peut-être qu’un petit patch pourrait faire ça?) et permet de faire le tri entre les lus et non lus très simplement (double clic sur la note en question et elle passe en « lue » et peut disparaitre de l’affichage)
    J’ai failli en partir et la dernière version est sortie juste à temps, je n’avais rien trouvé correspondant vraiment à mon besoin, mais je n’avais pas vu Posh par exemple, et netvibes s’il est maintenant libre vaut le test (je ne l’ai jamais utilisé)

  10. sylvain

    Bonsoir,
    j’ai longtemps hésité avant de poster un message dessous ce « vieil » article, mais je n’utilise pas jabber et ne peux vous contacter autrement :
    je suis intéressé par votre script de news mais ne peux le télécharger à l’adresse indiquée. Serait-il possible de le remettre en ligne ? Merci et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.