Taxe, racket, vol ? … mais n’oubliez pas, le pirate c’est vous !

Je cherche un moyen de stocker mes sauvegardes. Idéalement un disque dur externe. Saviez vous que sur un disque de 320 Go acheté à la Fnac vous payez 7.6 € aux sociétés de répartition des droits d’auteurs, soit plus de 9% du prix hors taxes ?

Rassurez-vous, le vendeur de la Fnac non plus… Quand vous lui parlez de la taxe pour la copie dans le cercle familial d’oeuvres licitement acquises plus connue sous le nom de « taxe pour la copie privée », celui ci vous sort un « Vous parlez de la loi HADOPI, tout ça? »  . . . L’expertise de la Fnac dans toute sa splendeur.

Blague à part, j’aimerai bien voir le coût de la copie privée détaillée sur l’étiquette de prix des stockages. Surtout quand à coté on amène le consommateur à acheter des abonnements musicaux en streaming, des « MP3 » avec des DRMs, des blue-rays incopiables, etc… Je pense que ca pousserait les gens à se poser des questions sur le pourquoi et à qui profite ce racket (l’argent va essentiellement dans la poche de Johnny et stars de radios/TVs)

Ce foutage de gueule me donne envie de monter un disque interne dans un boitier… même si c’est un peu plus cher. I f*ck them all !

PS : 20minutes.fr vient de publier un panorama de politiques condammés par la justice.  On y retrouve notre feu ministre de la Culture en mal de DRMs : Renaud Donnedieu de Vabres. Condamné en février 2004 (lorsqu’il n’était QUE porte-parole de l’UMP…) à 15.000 euros d’amende pour blanchiment d’argent dans le cadre du procès du financement occulte du RPR (ex-UMP), le mec.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.