Fin du bras de fer entre Youtube(Google) et les ayants droits anglais

41ac8kfj3xl_sl500_aa280_Un accord a finalement été trouvé sur la rémunération des vidéos soumis au droit d’auteur des artistes anglais. La PRS (équivalent de notre SACEM) percevra 0,00085 livres par visionnage de clip. Youpi, c’est la fête !

Franchement à ce tarif, c’est vraiment du foutage de gueule. Quand on sait qu’on nous vend des forfait 3G à des prix exorbitants associés à des téléphones à écran 6″ de large pour aller voir gratuitement des vidéos sur Youtube en Flash qui rament, qu’on ne peut pas sauvegarder sur sa machine et sont en mauvaise qualité, j’ai du mal à comprendre pourquoi les artistes sont contre une licence globale ou autre chose du genre. Ce qui se passe, c’est qu’on vend du forfait téléphone sur leur dos en utilisant leurs oeuvres comme produit d’appel à coût quasi nul pour faire un max de pognon.

Un clip qui fait 1’000’000 de visites (c’est à dire 1’000’000 d’affichages publicitaires ciblés pour Google) touchera 850€ sur la plateforme Youtube. C’est l’équivalent de 170 CD vendus à 5€ de marge et sans images à produire. Il est facile de deviner qui est le baiseur et qui est le baisé.

2 réactions sur “ Fin du bras de fer entre Youtube(Google) et les ayants droits anglais ”

  1. Yorik

    Moi j’ai quand même toujours l’impression qu’on leur demande pas beaucoup leur avis, aux artistes… Déja qu’ils ont vendu leur droit d’auteur… Je m’étonne toujours que ça se puisse se vendre, un droit d’auteur, comme aussi notre génome humain… Bon, de temps en temps on entend bien un artiste – fameux – se plaindre qu’il est au bord de la ruine à cause des vilains pirates, (à ce propos, ya un épisode fantastique de south park sur le sujet, http://www.southparkstudios.com/guide/709/ ), mais j’ai quand même l’impression qu’ils se font baiser eux-mêmes, et consentant, en plus…

  2. Tuxicoman

    SouthParkStudios m’interdit de voir les épisodes parce que je suis en France… WTF ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.