Résultats des élections européennes 2009

Revenons un peu sur les résultats des élections européennes.

Les annonces des medias parlent beaucoup du sursaut d’Europe Ecologie mais assez peu du groupe majoritaire dans notre démocratie :  les « sans partis ». En effet, si l’on recadre les résultats réellement en fonction du nombre de citoyens :

  1. Abstention : 59,4%
  2. Majorité Présidentielle : 10,8%
  3. Parti Socialiste :6,4%
  4. Europe Ecologie : 6,3%
  5. Mouvement démocrate : 3,3%

Or, la semaine même des résultats des élections européennes, était rabbattu sur les ondes les résultats d’un sondage indiquant que  « 41% des français ont confiance en Sarkosy « pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ». Il y aurait-il besoin de justifier la légitimité d’un parti qui ne mobilise que 11% des votants ?

N’étant pas possible d’analyser les votes, il faut se rabbatre sur le dernier sondage de TNS-Sofres paru avant le vote qui a l’air de correspondre aux résultats dans les urnes pour approfondir son analyse :

Moins de 30% des 18-34 ont voté ! A l’inverse, 60% des plus de 65ans ont voté et en majorité à Droite.

Dès lors, il n’est pas étonnant de voir les politiciens vouloir s’attirer cette tranche d’age (notamment par l’installation de caméra de vidéo surveillance)

Plus de 85% des 18-49 ans ayant votés indiquent ne pas s’être intéressé à la campagne !

La population française voterait « à l’aveugle » ? J’avance quelques causes possibles à cette très mauvaise information des citoyens :

  • Les campagnes politiques, c’est du mauvais cinema
  • La politique, c’est barbant
  • Les medias ne parlent pas des enjeux Européens
  • La communication des partis est mauvaise
  • Aucun sujet n’a réussi à les mobiliser.

Je n’ai pas la réponse. Ce qui est sûr, c’est que pendant ce temps, sur TF1 et France 2… l’info-fiction battait son plein depuis plusieurs semaines sur un avion tombé dans l’eau. Incroyable qu’en plein débat sur l’avenir de l’Europe on s’acharne sur un fait divers.

Rendez-vous donc pour les régionales en mars 2010 en espérant pouvoir informer, débattre, mobiliser bref, faire fonctionner notre démocratie et non la confier à une caste  de quelques encartés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.