Pourquoi l’Apple Ipad va marcher

Pour tous les non-geeks (les malheureux qui n’utilisent pas Linux) et manchots de « l’informatique selon Windows ™ », l’Ipad constitue une bonne alternative.

En effet, si l’on regarde quelle est l’utilité de l’informatique domestique pour beaucoup de personnes, cela se résume à:

  • lire les news
  • lire ses mails
  • regarder des films
  • écouter de la musique
  • stocker ses photos
  • jouer

Alors bien sur, cela parait dérisoire aux « digital natives » qui pissent du code dans le métro mais il existe une proportion importante de personnes qui aimeraient profiter de ces fonctions basiques sans se prendre la tête avec une souris, des virus, des gestionnaires de paquets, etc… Je pense en particulier aux séniors mais aussi aux personnes ne voulant/pouvant pas suivre l’évolution à grande vitesse des logiciels.

Il manque selon moi une webcam/camera digne de ce nom sur l’Ipad mais la visioconférence n’est pas très implantée faute de standard commun entre les terminaux (Skype, MSN, Jingle, Ichat, etc…)

L’Ipad a un potentiel économique énorme si il arrive à remplacer le journal papier. Je lis en effet des livres PDF dans le métro le matin et je suis bien content de pouvoir lire tranquillement (j’ai un netbook) des oeuvres qui ne sont publiées que sous forme numérique. On peut penser aux rapports de boulot qu’on a pas à imprimer, aux catalogues de produits, aux documentations, etc… mais aussi aux journaux dont on peut récupérer une version actualisée à la minute sur le web alors que la version papier donne des news écrite seulement la veille. L’Ipad, grâce à ses DRMs et son AppStore, peut devenir un terminal attractif pour les vendeurs de journaux. Un journal qui tient dans la main avec des photos couleur, des vidéos et des news fraiches je pense que ca peut faire un joli marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.