Heroes of Newerth : un DotA sous Linux

DotA pour « Defence of the Ancients » est un mod très populaire du jeu Warcraft 3. Tellement populaire que certains ne jouent plus qu’à ce mod et le considèrent comme un jeu à part entière.

Or, bonne nouvelle, S2Games, studio ayant produit le jeu Savage vient de créer un clone de DotA qui fonctionne sur Windows, Mac…. et Linux ! Accueillons donc à bras ouvert Heroes of Newerth.


Concrètemement il s’agit d’un mix RTS/RPG/beat them all. Le jeu , essentiellement multijoueur, fait intervenir 2 camps qui s’affrontent sur une unique carte. Chaque carte a une armée gérée automatiqement par l’IA et des héros dont vous faites partie. Ces héros ont des compétences spéciales qui se débloquent au fur et à mesure de l’expérience gagnée dans le jeu. Le jeu est assez technique et tactique.Les nouveaux venus se font généralement tuer assez facilement. Vous êtes prévenus.

Le jeu est actuellement en phase beta publique et chacun peut le télécharger et jouer gratuitement. La version finale sera vraisemblablement gratuite avec des bonus/goodies pour ceux qui viderait leur tirelire (30$) pour une version premium.

Voila un jeu qui va rejoindre ma jeuvidéothèque aux cotés de Quake Wars.

7 thoughts on “Heroes of Newerth : un DotA sous Linux

  1. shikamaru

    mouais, ça avait l’air sympa jusqu’à ce que je lise leur « Terms of Service ». Faudrait être bien fou pour accepter ce genre de choses :

    S2 MAY SUSPEND, TERMINATE, MODIFY, OR DELETE ACCOUNTS AT ANY TIME FOR ANY REASON OR FOR NO REASON, WITH OR WITHOUT NOTICE TO YOU.

    En gros tu leur donnes le droit d’encaisser ton argent puis de leur laisser te dire « on suspend votre compte sans raison, zaviez qu’à lire les Terms of Service, allez voir ailleurs si j’y suis. »

    THE GAME AND THE SERVICE ARE PROVIDED « AS IS » AND S2 DOES NOT WARRANT THAT THE GAME OR THE SERVICE WILL BE UNINTERRUPTED OR ERROR-FREE, THAT DEFECTS WILL BE CORRECTED, OR THAT THE GAME OR THE SERVICE ARE FREE OF VIRUSES OR OTHER HARMFUL COMPONENTS.

    bon ben ok c’est une beta, ça peut planter, crasher ton ordi, rien d’anormal jusque là. Mais pas forcément exempt de virus ou autre malware en tout genre ?

    Except as expressly provided otherwise, this Agreement shall be governed by, and will be construed under, the Laws of the United States of America and the law of the State of Michigan, without regard to choice of law principles.

    bah, je connais pas les lois de l’État du Michigan mais je serais curieux de savoir sur quels points ça entre en conflit avec la convention des Nations Unies. Dans le doute abstiens-toi comme on dit.

    Pour le reste, ben c’est du classique closed source, je veux bien comprendre que l’industrie du jeu vidéo fonctionne pas pareil que l’industrie du logiciel, mais quand même faut pas pousser mémé dans les orties.

    Bref, je suis pas forcément un ultra qui ne veut pas d’autre chose que des programmes validés par la FSF sur mon ordi, mais là c’est pire que le CLUF de Windows je pensais même pas que c’était possible…

  2. Tout d’abord le lien vers leurs Terms of Service : http://www.heroesofnewerth.com/tos.php
    Les Terms of Services de Blizzard sont identiques : https://eu.battle.net/account/creation/tos.xml?ref=https%3A%2F%2Fwww.wow-europe.com%2Faccount%2F

    Je pense que ce sont essentiellement des articles visant à protéger la boite de toute poursuite juridique.
    On trouve le même genre de clause dans la GPL même si c’est mieux rédigé je trouve:

    Article 15. Déclaration d’absence de garantie.

    IL N’Y A AUCUNE GARANTIE POUR LE PROGRAMME, DANS LES LIMITES PERMISES PAR LA LOI APPLICABLE. À MOINS QUE CELA NE SOIT ÉTABLI DIFFÉREMMENT PAR ÉCRIT, LES PROPRIÉTAIRES DE DROITS ET/OU LES AUTRES PARTIES FOURNISSENT LE PROGRAMME « EN L’ÉTAT » SANS GARANTIE D’AUCUNE SORTE, QU’ELLE SOIT EXPRIMÉE OU IMPLICITE, CECI COMPRENANT, SANS SE LIMITER À CELLES-CI, LES GARANTIES IMPLICITES DE COMMERCIALISABILITÉ ET D’ADÉQUATION À UN OBJECTIF PARTICULIER. VOUS ASSUMEZ LE RISQUE ENTIER CONCERNANT LA QUALITÉ ET LES PERFORMANCES DU PROGRAMME. DANS L’ÉVENTUALITÉ OÙ LE PROGRAMME S’AVÉRERAIT DÉFECTUEUX, VOUS ASSUMEZ LES COÛTS DE TOUS LES SERVICES, RÉPARATIONS OU CORRECTIONS NÉCESSAIRES.
    Article 16. Limitation de responsabilité.

    EN AUCUNE AUTRE CIRCONSTANCE QUE CELLES REQUISES PAR LA LOI APPLICABLE OU ACCORDÉES PAR ÉCRIT, UN TITULAIRE DE DROITS SUR LE PROGRAMME, OU TOUT AUTRE PARTIE QUI MODIFIE OU ACHEMINE LE PROGRAMME COMME PERMIS CI-DESSUS, NE PEUT ÊTRE TENU POUR RESPONSABLE ENVERS VOUS POUR LES DOMMAGES, INCLUANT TOUT DOMMAGE GÉNÉRAL, SPÉCIAL, ACCIDENTEL OU INDUIT SURVENANT PAR SUITE DE L’UTILISATION OU DE L’INCAPACITÉ D’UTILISER LE PROGRAMME (Y COMPRIS, SANS SE LIMITER À CELLES-CI, LA PERTE DE DONNÉES OU L’INEXACTITUDE DES DONNÉES RETOURNÉES OU LES PERTES SUBIES PAR VOUS OU DES PARTIES TIERCES OU L’INCAPACITÉ DU PROGRAMME À FONCTIONNER AVEC TOUT AUTRE PROGRAMME), MÊME SI UN TEL TITULAIRE OU TOUTE AUTRE PARTIE A ÉTÉ AVISÉ DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.

  3. Coucou,

    HoN est un excellent jeu qui reprend bien les concepts de DotA tout en étant plus accessible. Pour information DotA est effectivement un jeu tellement populaire qu’il sera joué à la coupe du monde des jeux vidéos (ESWC).

    Le jeu existe en version payante (30$ à l’heure actuelle), mais restera toujours gratuit pour ceux qui le désirent (comme c’est le cas pour Savage 2). Payer donne accès à quelques avantages mineurs, mais c’est surtout une manière de soutenir les développeurs.

    Enfin je précise que l’accueil des débutants est en général très très agressif. Je recommande de chercher quelques conseils en ligne et de préciser dans le chat que l’on est grand débutant. Il y a de quoi être dégoûté à vie sinon tellement la communauté des joueurs est lamentablement peu accueillante.

  4. phdm

    J’ai beaucoup joué à DOTA, j’ai joué à LoL et je joue à HoN
    Comparativement, je dirais que DOTA est grosso modo similaire à HoN du point de vue attitude des joueurs: peuplé des pires hardcore gamers, et par corrélation sans pitié avec les nouveaux, (intentionnellement agressif pour être plus précis).
    LoL est, du moins pour l’instant, bien moins peuplé par cette faune, et il est également davantage peuplé par des francophones.

    Comparativement toujours, DOTA m’a paru bien dépassé, voir enterré par ces deux nouveaux venus.
    Tout d’abord les graphismes, qui achèvent d’entrée ceux de warcraft III.
    Ceux de HoN sont particulièrement réussis, plus que ceux de LoL à mon goût, mais j’ai le sentiment après avoir joué à LoL de ne pas bien reconnaitre les personnages de HoN. Question de temps peut être?
    LoL comme HoN ont enfin des raccourcis personnalisés intégrés, changeables facilement, en jeu, un système de reconnexion après une déco, et pleins d’autres détails que je dois oublier.
    Honnêtement, j’ai le sentiment que HoN a beaucoup pour lui, interface optimisé à ce jeu, le voip intégré, le système de gestion des amis et des clans, les recettes des boutiques, le système de filtrage des jeux en création, la distinction des jeux public et tournoi…
    LoL de son coté, a une faune moins hargneuse, des héros et des objets complètement nouveaux, ce qui n’est pas le cas de HoN, reprenant l’essentiel de ceux dans DOTA. Lol a également pour lui un système qui récompense l’addiction au jeu, par des points permettant de débloquer des persos ou d’acquérir des bonus,(ces derniers étant tout de même mineurs) alors que les victoires dans HoN ne font que grimper ses stats.
    Je trouve également LoL plus facile à prendre en main, tant du point de vue du gameplay que de l’apprentissage des caractéristiques des héros. Certains héros de HoN ont des must have, sans le bon objet, c’est pas ça.
    Sous LoL, j’ai le sentiment que ce phénomène est moindre.
    De mon point de vue, les deux sont bons. Je conseillerais tout de même LoL à ceux qui n’ont pas joué longuement à DOTA, et peut être HoN aux courageux qui ne se laissent pas abattre par leurs scores suivis de commentaires du style >die noob!, get cancer!, **** your mother son of a**** et autre du même style (Je précise au passage que les commentaires sont ceux de votre équipe)

  5. Ah, ces pros qui viennent pourrir la vie dans débutants/noobs/casuals/nuls dans les parties étiquetées « noobs only »….. « Go play PRO, bastards ! » :D

    peut être que le matchmaking de HoN va pouvoir justement mettre les joueurs de meme niveau ensemble.

Laisser un commentaire