Filtrage d’internet en France: encore du boulot !

La France dispose depuis le vote de la LOPPSI d’un pouvoir de censure sur les sites web. Limité dan un premier temps aux site pédophiles, il a récemment été étendu pour bloquer l’accès aux sites de jeux en ligne étrangers qui permettent aux français de jouer sans payer de taxe. Il ne fait nul doute que le champ d’application de cet outil de censure sera encore élargi dans le futur (cf. tests ADN).

Cependant, La censure du net en France n’est cependant pas encore au niveau de celui de la Chine ou de l’Iran coté technique.

Premier exemple : le site de jeux en ligne www.5dimes.com a été interdit d’accès chez la plupart des fournisseurs d’accès internet français. Or il existe de multiples moyens faciles pour continuer à accéder au site web.

Second exemple : le site de partage de liens liberty-land.net vient d’être suspendu par la police. Apparemment, plus de 800’000 personnes utilisaient ce site pour télécharger des contenus soumis à copyright.

Cependant, le site web ne proposait que des liens vers du contenu hébergé hors de France. En effet, la loi française sanctionnant l’upload d’oeuvre sous copyright et non le téléchargement, les internautes ont modifié leur comportement en conséquence et téléchargent massivement sur des sites webs situés à l’étranger (MegaUpload, etc…). Bref, supprimer l’annuaire ne supprime pas le contenu et les alternatives pullulent sur le net. Ex : DDLfinder voir Google !

Si le sujet du web libre vous intéresse, vous trouverez plein d’informations sur le wiki de Korben

2 réactions sur “ Filtrage d’internet en France: encore du boulot ! ”

  1. crowd42

    Quand je vois les lois débiles votées en France ces dernières années, je remercie le bon dieu que nos députés marocains sont des illettrés quand ils s’agit d’Internet et numérique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.