Le mirage de la sécurité

Voici un exposé très pertinent de Bruce Schneier, expert en sécurité informatique mondialement reconnu, sur le concept de « sécurité » en général. Tout le monde devrait avoir entendu ses propos avant de réfléchir ou de voter des lois sur la sécurité. Le concept d’ « échange » est essentiel :

C’est clair que le risque qu’on prend à changer une ampoule avec le courant allumé (220V efficace !) est assez élevé ! (il y a un disjoncteur mais peu le savent et prennent quand même le risque…)

La sécurité, c’est deux choses différentes: c’est une impression et c’est une réalité. Et c’est différent. Vous pouvez vous sentir en sécurité même si vous ne l’êtes pas. Et vous pouvez être en sécurité même si vous n’en avez pas l’impression. Nous avons vraiment deux concepts distincts rattachés au même terme.

Si vous regardez la sécurité en termes économiques, c’est un échange. Chaque fois que vous obtenez une certaine sécurité, vous donnez toujours quelque chose en échange. Que ce soit une décision personnelle — que vous installiez une alarme chez vous — ou une décision nationale — où vous allez envahir un pays étranger — vous allez donner quelque chose en échange, que ce soit de l’argent ou du temps, des commodités, des compétences, peut-être des libertés fondamentales. Et la question à poser quand on considère la sécurité de quelque chose n’est pas de savoir si ça nous protège mieux, mais si oui ou non l’échange vaut la peine. Ces dernières années, vous avez entendu dire que le monde est plus sûr parce que Saddam Hussein n’est pas au pouvoir. il se pourrait que ce soit vrai, mais ce n’est pas terriblement pertinent. La question est, est-ce que ça valait le coup? Et vous pouvez décider par vous-même, et ensuite vous déciderez si l’invasion en valait la peine. C’est de cette façon qu’on réfléchit à la sécurité — en termes d’échange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.