Pourquoi faut-il renseigner son e-mail pour poster un commentaire?

By | 2 octobre 2012

Sérieusement, je ne comprends pas.

  • C’est une information très personnelle qu’on ne donne pas à tout le monde.
  • L’auteur du blog ne nous contacte jamais par mail donc je ne vois pas l’utilité de connaître l’email de ses commentateurs
  • Si le blog est malsain (genre ses commentaires sont gérés par un plugin externe Haha) C’est une porte ouverte pour se prendre du spam une fois trouvé un inérêt commercal à avoir une base de donnée d’emails.
  • Si c’est pour s’assurer de l’identité des commentateurs : il est facile de trouver l’adresse mail correspondant au pseudo si ce pseudo a une identité sur internet déja bien documentée (blog, cv, etc…).
  • Si c’est pour éviter de se prendre du spam sur son blog, je ne vois pas comment ca marche puisque les e-mails ne sont pas vérifiés. Et même dans ce cas, j’ai un doute que cela fonctionne mieux qu’Askimet.

Donc pourquoi continuer à violer l’intimité de ses commentateurs ?

Ca fait au moins un an que j’ai mis fin à cette mascarade et je n’ai aucun spam avec Askimet. Les commentateurs peuvent renseigner optionnellement leur Jabber ID (car des fois j’aime bien poursuivre une discussion ou nouer un contact) et leur site site web (car c’est toujours intéressant de lire les autres et c’est un lien entrant gratos que j’offre à ceux qui participent à la production de contenu sur le net).

Si comme moi, vous n’y voyez pas d’intérêt il est facile de hacker WordPress grâce à son caractère libre qui permet de le contraindre à votre volonté (dans la mesure de vos connaissances en programmation:-D ).

J'aime(1)Ferme-la !(0)

13 thoughts on “Pourquoi faut-il renseigner son e-mail pour poster un commentaire?

  1. anonyme

    J'applaudis, ca fait bien longtemps que je me pause la même question et... sauf cas particulier et intentionnel pour une raison valable, je n'ai jamais mis une véritable @dresse.

    o/

    J'aime(0)Ferme-la !(0)
  2. Nono

    Bonjour,

    Avant toute chose, petites coquilles :
    1) C'est une [IN]formation très personnelle.
    2) dans la mesure de votre possible en programmation:-D => Dans la mesure de vos connaissances en programmation ?! (ta phrase n'est pas très correcte)

    Ensuite, personnellement, j'apprécie pouvoir contacter l'auteur du commentaire par mail (et me passer de toute autre forme de discussion instantané).

    De plus, allez trouver le mail relatif à "Nono" sur le net ou autre "Seb" ou "Lolo" ... C'est juste impossible quand le pseudonyme n'est pas unique (tu dois trouver plusieurs tuxicoman sur le net sans doute ..)

    Dernière chose, vu que tu as toi même "hacké" ton wordpress, ca aurait été intéréssant de savoir comment et où :)

    J'aime(0)Ferme-la !(0)
  3. tony

    C'est vrai que dans la mesure,où le blog n'envoie pas un mail de vérification pour la valider. Ca ne sert pas à grand chose... À moins que l'on nous ne dise pas tout :)

    J'aime(0)Ferme-la !(0)
  4. al.jes

    Je vois au moins un usage : permettre l'affichage de son avatar via le service Gravatar (et ses équivalents).

    Par ailleurs, quitte à proposer à l'auteur d'un blog une adresse optionnelle, les gens ont plus souvent une adresse de courriel qu'un compte XMPP ou qu'un site web. Et quant à éviter une information trop personnelle, saches que certains, dont moi, ont tendance à considérer leur adresse XMPP comme davantage confidentielle que leur adresse de courriel. D'ailleurs je t'ai renseigné mon adresse de courriel dans le champ Jabber ID, même si j'en ai un.

    J'aime(0)Ferme-la !(0)
  5. Tuxicoman Post author

    @Nono: Merci pour les corrections. J'ai parfois un peu de flemme à me relire posément.
    Oui le mail c'est pratique mais pourquoi ne pas le rendre facultatif pour poster?
    Je l'ai hacké il y a longtemps à l'arrache. C'est bizarre de ne pas trouver de plugin fasse cela.

    J'aime(0)Ferme-la !(0)
  6. al.jes

    Ah, j'allais oublier : Askimet m'a jusqu'à présent posé plus de problème que le renseignement de mon adresse, à une époque où un petit malin a signalé chacun de mes commentaires comme spam parce qu'il n'avait pas apprécié ce que je lui avait dit. J'avais certes manqué de tact, mais en retour il ne s'est pas contenté de me censurer sur son blog (ce dont je me moque puisque je n'y vais plus à la suite de cet acte), mais aussi et par défaut sur tous les autres blogs que je visitais. Il a fallu plus d'un an et quelques blogueurs pour qu'Askimet comprenne enfin que je n'étais pas un vilain pas beau tout méchant… Bref, si tu t'en sers comme antispam, je te conseille d'aller régulièrement visiter ton filtre, il y a peut-être des messages censurés méritant pourtant publication…

    Ensuite, tu me diras sans doute qu'il existe pléthore d'autres antispam qu'Askimet ou vérification par courriel, ce que j'approuve. J'ai personnellement une préférence pour les questions anodines mais difficiles pour une machine (conjugaison, calcul mental écrit en toute lettres, choix d'un intrus dans une liste, sélection d'une lettre dans un mot… le potentiel est infini).

    Enfin, pour revenir dans le sujet, l'adresse de courriel n'est elle vraiment jamais utilisée ? Il est évident que cela dépend des situations et des auteurs… Pour ma part, cela m'est déjà arrivé. J'ai même supprimé les commentaires sur mon nouveau blog au profit du courriel !

    J'aime(0)Ferme-la !(0)
  7. Tuxicoman Post author

    Pour recentrer le débat, mon article critique la fourniture OBLIGATOIRE de son adresse mail pour poster un commentaire. Si c'est optionnel, tout va bien bien sûr.

    J'aime(0)Ferme-la !(0)
  8. Tuxicoman Post author

    @al.jes: J'avais au départ un antispam basé sur le calcul mental mais les bots ont trouvé l'astuce au bout d'un an. Et quand ils ont l'astuce, ce n'est pas quelques spams qui passent mais des centaines...

    J'aime(0)Ferme-la !(0)
  9. al.jes

    Autre énorme avantage au courriel (auquel je viens de penser) : et si je veux recevoir automatiquement les nouveaux commentaires d'un article, sans polluer mon agrégateur de flux pour autant ? c'est d'ailleurs le cas : je n'ai pas envie de laisser cet onglet ouvert ad vitam aeternam, au cas où… Et un commentaire, relevant de la conversation, n'a rien à faire dans mon agrégateur de flux, mais tout parmi mes conversations, dans mon MUA.

    Conclusion : j'approuve l'option, mais pas de supprimer le champ de courriel, à moins de n'avoir aucun commentaires (auquel cas je trouverai un autre biais pour discuter de l'article).

    J'aime(0)Ferme-la !(0)
  10. Tuxicoman Post author

    Chacun devrait pouvoir comment il veut suivre la discussion : notification par RSS, email, jabber, twitter, facebook, Google+, etc...

    J'aime(0)Ferme-la !(0)
  11. anonyme

    Le choix oui c'est le mieux.

    Par contre, al.jes est pas très malin, enfin chacun fait bien comme il veut hein.

    Mais mettre son mail pour recevoir les nouveaux commentaires, ya pas d'annulation de ca et... bah selon le site, bonjour le spam.

    Enfin bref, il raconte que des conneries. :)

    J'aime(0)Ferme-la !(0)
  12. anonyme

    Mention spécial, google+ et facebook sont a bannir, pareil pour twitter d'ailleurs. C'est débile.

    J'aime(0)Ferme-la !(0)
  13. chat cam

    Bon moi ça me dérange pas de mettre mon email, la seule chose qui me derange c'est qu'il soit utilisé dans des spam list et que ma boite de reception ressemble plus a rien lol ceci dit ici pas besoin de renseigner son email c'est quelque chose de plutôt cool

    J'aime(0)Ferme-la !(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.