Gabriel Weinberg, founder of Duck Duck Go, at Gel 2013 from Gel Conference on Vimeo.
Intéressant mais il ne dit pas d’où viennent les résultats présentés par DuckDuckGo. Et ce n’est pas dans leur FAQ non plus.
De mémoire, tous les crawlers alternatifs à Google donnent des résultats moins pertinents ou moins vite et peine à décoller. Ce ne semble pas le cas de DuckDuckGo qui a des résultats assez bons. Et un bon crawler, ca doit coûter une somme faramineuse à faire marcher vue l’étendue du web maintenant.
Donc je penche plutôt sur l’idée que DuckDuckGo ne sert que de proxy entre les requêtes des utilisateurs et un mix de Google, Bing, etc… afin d’anonymiser les utilisateurs uniquement. Est ce que Google peut juridiquement les bloquer de redistribuer leur contenu? (Pas sûr puisque si Google peut indexer les sites web gratuitement, qu’est ce qui nous empêcherait d’indexer Google Hahaha !)
Mais bon, ca fait aussi peur de voir que la direction que prend leur business model est d’extraire l’information de valeur des sites qui la crée et la recracher dans leur page à eux avec leur pub à eux. Ethiquement, ca peut clairement être vu comme du vol. Le dernier maillon de la chaine de distribution empochant l’intégralité des bénéfices à un coût de production quasi nul et en ne reversant rien à ses créateurs (un peu le modèle de Youtube aussi :D)
Je ne trouve pas cela inutile du tout et l’évolution plutôt naturelle mais le business du XXIème siècle est assez tragique pour ceux qui produisent quand même.
Si les gars de Google peuvent difficilement justifier de les bloquer, ils peuvent facilement leur pourrir la vie en ralentissant délibérément les réponses à leurs requêtes. La vraie question est donc « est-ce que le traffic que duckduckgo soumet à google est identifiable comme ne venant pas d’un ‘véritable utilisateur’. »