Vous avez demandé une presse libre?

Le ministère de la Culture a publié, jeudi 12 décembre, le montant total des aides – directes et indirectes – attribuées en 2012 à quelque deux cents titres de presse d’information politique et générale (IPG), et plusieurs fois critiquées par la Cour des comptes.

Selon les chiffres du ministère de la Culture, Le Monde et Le Figaro bénéficient respectivement de 18,6 et 18,2 millions d’euros. Viennent ensuite Ouest-France (11,9 millions), La Croix (10,7 millions), Télérama (10,3 millions, titre du groupe Le Monde), Libération (10 millions),Aujourd’hui en France (9,3 millions), Le Nouvel Observateur (9,3 millions), L’Express (7,2 millions). Le premier pure-player dans la liste est Slate.fr (166 524 euros).

Chacun des montants de ces aides est rapporté à l’exemplaire diffusé, dans le but de « mettre en lien les volumes d’aides en euros avec le nombre de tirages de chaque titre », explique le ministère dans un communiqué. Le total des aides comprend celles dites « directes », les aides postales et celles aux tiers.

One thought on “Vous avez demandé une presse libre?

Laisser un commentaire