Facebook et WhatsApp

A mon avis, les raisons du rachat de WhatsApp sont :

  • Tuer la concurrence pour éviter une guerre qui serait coûteuse pour Facebook. Oui, l’économie de la concurrence c’est uniquement dans les livres.
  • Dans moins de 5 ans, la majorité des communications basculera du système local classique (téléphone/SMS) vers le système Internet (VoIP, messagerie instantanée). Du coup, il faudra bien remplacer l’identifiant unique qu’est le numéro de téléphone par autre chose pour joindre son correspondant. Le service qui détiendra la gestion de cet identifiant unique sera dans une position de force incroyable. Facebook pourrait miser sur sa base de profils déjà établie et WhatsApp permettrait de basculer les gens du réseau classique au réseau Facebook. Google est pré-installé sur la majorité des smartphones à travers Android et pourrait d’un clic permettre appeler d’un compte Google à un autre.
  • Toucher une base d’utilisateur plus large. Tout comme Instagram, les données de WhatsApp finiront dans les bots de Facebook pour profiler votre comportement au plus près (pour la NSA et pour la publicité). Plus le taux de corrélation des données est grand, plus les données sont précises prennent de la valeur. De plus cela permet à Facebook d’afficher d’afficher et monétiser des publicités dans plus d’endroits. La aussi une guerre s’opère pour être la régie publicitaire du monde.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.