Suivre mon blog sur Facebook

Lorsque l’on découvre Internet, on navigue sur quelques sites. Puis, on a de plus en plus de sites web que l’on trouve intéressants. On les met en favoris et on revient dessus tous les jours. Puis, la quantité de sites web à suivre devient trop grande et ingérable, on ouvre des dizaines d’onglets dans son navigateur, on passe son temps à vérifier si notre site web préféré n’a pas sorti un nouvel article, on ne sait plus comment mettre de coté cet article intéressant pour plus tard.

Les fichiers RSS générés par la plupart des sites web honnêtes permettent de répondre efficacement à cette problématique. J’utilise Liferea et Feedex pour suivre les sites web qui m’intéresse et j’en suis très content.

Malheureusement, le RSS a un défaut : il est difficile de compter les lecteurs, de les traquer et donc de vendre de l’espace publicitaire à des annonceurs. Cela explique que les grands sites web gratuits le décrient. Au mieux, ils proposent un flux RSS avec les 200 premiers caractères de leur articles…

Un autre modèle est préféré par les sites web qui font du business : le flux contrôlé. Là il est possible de savoir qui lit quoi, qui aime quoi, de compter les clics et les vues et donc de monétiser des publicités ciblées qui rapportent. C’est ce que proposent Facebook, Twitter et GooglePlus et tout est fait pour faciliter l’utilisateur à souscrire à leur services.

A priori, moi je m’en fous. Les sites web écrits pour vendre de la pub ont rarement un contenu intéressant sur la durée. Ça tourne vite à la production d’article sans information, bourré de fautes d’orthographe et long à lire. Donc une perte de temps.

Mais Facebook a 26 millions de comptes actifs en France. Ca fait un paquet de gens qui utilisent ce service pour s’abreuver de news et leur demander d’utiliser le RSS après avoir subi tant d’infantilisation ça me parait impossible. Donc si je veux que mon blog atteigne une plus large audience (plus on est de fous, plus on rit), je dois être accessible sur Facebook.

Vous pouvez donc maintenant me suivre sur votre plateforme préférée qui vous trace jusque dans votre lit :

  • Facebook (vous n’aurez que les premières lignes des articles, désolé)
  • Twitter (en 140 caractères, vous espériez quoi?)

J’utilise le plugin Worddress « Add link to facebook » pour remplir ma page Facebook automatiquement. J’ai du livrer un numéro de téléphone à Facebook pour y arriver ! Le contenu des commentaires postés sur Facebook est répliqué automatiquement sur mon blog mais pas l’inverse pour garder ce blog comme point central et ne pas trahir mes lecteurs qui ne voudraient pas voir leur nom et prose cédés à Facebook.

J'aime !(3)Je n'aime pas !(33)
7 Comments

Add a Comment