Egypte, Syrie, Ukraine, Palestine… toujours rien.

Il y a eu l’Egypte, où des milliers de personnes sont condamnées à mort pour leur position politique (militants pour le parti du précédent président élu démocratiquement). Ca fait quelques papiers dans les journaux. Puis rien. Les musulmans on s’en fout, c’est vrai.

Il y a eu la Syrie, où le pouvoir en place et les putchistes se sont mis sur la gueule pendant des mois. La France a fait mine de hausser le ton, bombé le torse en disant que son armée étaient dans les starting blocks pour intervenir et attendait le feu vert des juges Américains… Puis rien. De toute façon, on ne sait même pas qui est le gentil du méchant.

Il y a eu l’Ukraine, où des militants politiques se sont dressé chaque jour devant le pouvoir totalitaire de leur pays, jusqu’à en mourir pour obtenir un meilleure régime politique. L’Europe a fait la sourde oreille, puis a soutenu les vainqueurs quand le vent a tourné. L’armée russe profite du boulversement pour occuper une partie du pays. On s’indigne, on menace Poutine. Il rigole en attendant l’hiver. Puis rien.

Il y a aujourd’hui la Palestine, qui se fait envahir physiquement par l’armée Israélienne sans avoir de moyens pour se défendre. David contre Goliath. Les politiciens français soutiennent soutient Goliath. De toute façon, si ils avaient soutenu les palestiniens, qu’auraient ils fait de plus que des déclarations? Rien.

Pendant que l’on s’indigne, le pouvoir mouline ses paroles vaporeuses mais s’abstient de toute action. Il attend qu’un nouvel événement se produise, ce qui dure rarement plus d’une semaine, pour que tout ceci soit oublié.

1 réaction sur “ Egypte, Syrie, Ukraine, Palestine… toujours rien. ”

  1. Gaby

    Bonsoir.

    D’ailleurs, sais-tu qu’en ce moment il y a eu des manifestations civiles, l’instauration de la loi martiale et un couvre feu instauré en Thailande (levé peu après, cependant) ?

    Je ne suis pas les informations (je n’ai plus de télévision et ne lis pas les journaux), donc je ne peux pas savoir si on en a parlé ou non, cependant pour l’Egypte,la Syrie, l’Ukraine et la Palestine, j’ai eu des échos peu après via l’entourage donc ai pu me renseigner rapidement.
    Mais pour la Thailande, rien.

    Sinon, j’étais pas au courant pour la Palestine ; En fait j’ai pas vraiment cherché à savoir ce qu’il se passait là bas.
    De tête, la situation c’était : Avant 2012, la palestine est annexée à l’Israel, qui aime pas les arabes et fait tout pour les parcer / les exterminer en douce. En 2012 la palestine devient indépendante, c’est la fête, les arabes ne sont plus persécutés et tout le monde est content.
    Maintenant que j’ai écrit ça, je me rends compte à quel point mon idée sur la question est plus que légère….

    Merci de prendre la peine d’écrire sur ce blog.

    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.