La page d’accueil des sites web est morte

Longtemps, la page d’accueil d’un site web a été le lieu de départ de tout visiteur. Elle guidait le visiteur vers les pages plus profonde du site web. Par cette fonction même le webmaster pouvait choisir de mettre en avant un contenu plutôt qu’un autre.

Mais le RSS et surtout les réseaux sociaux ont profondément changé la manière dont les internautes visitent les sites web aujourd’hui. Ils ne passent plus par la page d’accueil des sites web. Ils reçoivent un flux continu d’informations choisies pour correspondre à leur désir. Quand le contenu de l’information est incomplet (pour des raisons commerciales), un lien direct permet d’aller directement vers la page web du contenu sans passer par la page d’accueil du site web.

C’est le constat qu’en fait aussi le New York Times dans un rapport interne. Voici l’évolution du nombre de visiteurs de sa page d’accueil sur les dernières années :

new york times homepageLes applications mobiles dédiées qui répliquent souvent le site web subissent le même sort. Les internautes ne prennent plus la peine de lancer régulièrement ces applications pour vérifier si un contenu les intéresse.

1 réaction sur “ La page d’accueil des sites web est morte ”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.