L’adresse MAC est un identifiant physique stocké dans votre carte réseau. Elle ressemble à ceci :
5E:FF:56:A2:AF:15
Elle est définie par le fabricant de votre carte réseau parmi les 248 (environ 281 000 milliards) d’adresses MAC possibles et donc unique au monde. C’est pourquoi on l’appelle souvent « adresse physique » car elle identifie de façon unique votre ordinateur.
Cette adresse est utilisée pour vous assigner un IP fixe, filtrer votre connexion réseau, vous traquer, lier une licence logicielle à votre ordinateur, ou vous donner seulement 15 minutes gratuites de wifi dans les aéroports…
Mais on peut la changer logiciellement. Sous linux, avec le logiciel macchanger vous pouvez générer une nouvelle adresse MAC de cette façon, en root dans un terminal :
# macchanger -A eth0
Remplacer eth0 par l’interface réseau qui vous intéresse: wlan0 pour le wifi par exemple.
Pour revenir à votre adresse MAC d’origine:
# macchanger -p eth0
Tu peux aussi le faire directement avec ifconfig
#ifconfig wlan0 hw ether 5E:FF:56:A2:AF:15
Plus d’info ici : http://en.wikibooks.org/wiki/Changing_Your_MAC_Address/Linux
Salut,
J’ai une question: Du coup si on change d’adresse MAC ça ne risque pas de poser un problème si (même si c’est un cas improbable) quelqu’un possède déjà cette adresse MAC? Puisqu’il me semblait que cette adresse était unique. A moins que macchanger ne soit capable de le gérer.
Au plaisir de pouvoir continuer à te lire :)
Ping Revue de presse – 14 nov 2014 | hentanalarchdu
@Ilphrin : La chance que tu prennes l’adresse MAC de quelqu’un sur le même réseau local que toi est extrêmement faible. Au pire, la connection sera erratique car les paquets entre cette personne et toi seront mélangés.
Un tel résultat doit être assez amusant à voir x)
Sinon j’ai du mal à voir le réel intérêt d’une telle manipulation, si ce n’est pomper le wifi gratuit (d’un autre coté il est vrai que ça peut être cool pour ça ;) ).
Si tu es banni d’un réseau, tu scannes le wifi, récupère le MAC d’un PC qui y a accès et voilou, tu as accès.
Si tu veux usurper les logs en te faisant passer pour un autre PC, prend son MAC et voilou.
Tu peux aussi carrément faire du MITM en prenant le MAC d’un autre puisque tu recevras tous les messages qui lui étaient destinés. Cherches « ARP spoofing »
Excellent, je ne connaissais pas. Merci !
Un véritable blog d’info avec des contenus pertinants
justement je viends de bannir qlqun et il viends de changer son adress mac et voila je cherche une solution pour le faire bannie pour deban
justement je viends de bannir qlqun et il viends de changer son adress mac et voila je cherche une solution pour le faire bannir pour deban?que proposer vous ?