Arrestations en série en Turquie dans des médias d’opposition

Je ressors cet article alors que le premier ministre turc Ahmet Davutoglu, va marcher sur notre place de la République. L’UE le condamne mais il est invité moins d’un mois après pour défendre le contraire? On se fout de notre gueule !

La police turque a arrêté, dimanche 14 décembre, Ekrem Dumanli, le rédacteur en chef de l’un des principaux quotidiens du pays, Zaman, et 24 autres personnes dans treize villes du pays, selon l’agence Anatolie. Cette vague d’arrestations marque une escalade de la lutte que mène le président Recep Tayyip Erdogan contre son grand rival, le prédicateur islamiste Fethullah Gülen, dont Zaman est proche.

Le président de la chaîne de télévision Samanyolu, proche de Zaman, a également été arrêté dimanche. La chaîne de télévision TRT Haber a fait état de l’arrestation de deux anciens chefs de la police. Au total, des mandats d’arrêt ont été délivrés contre 32 personnes, accusées entre autres de « former un gang pour tenter d’attenter à la souveraineté de l’Etat », a indiqué l’agence Anatolie.

Le chef du principal parti d’opposition laïque, le CHP, Kemal Kilicdaroglu, a dénoncé « un gouvernement putschiste. Un coup d’Etat est en cours contre la démocratie ». Mais pour le ministre de la santé, Mehmet Muezzinoglu, « ceux qui se sont mal conduits doivent payer ».

L’Union européenne a estimé dimanche soir que cette vague d’arrestations était contraire aux « valeurs européennes », alors que la Turquie aspire à rejoindre l’UE. Les Etats-Unis ont eux aussi exhorté la Turquie, leur alliée au sein de l’Otan, à respecter la liberté de la presse, l’indépendance de la justice et ses « fondations démocratiques ».

Source : Mediapart

1 réaction sur “ Arrestations en série en Turquie dans des médias d’opposition ”

  1. JE suis ALI ZiRi

    Globalement cet appel à l’union nationale derrière la racaille princière et politicienne, qui gère ce système mortifère, me fous la gerbe. Ils nous vendent la guerre en cours et à venir, et les moutons bèlent pour plus de flics, plus de contrôle. ls défendent la liberté d’expression, sans se poser la question de qui s’exprime tout le temps et partout.

    http://paris-luttes.info/l-unite-nationale-arme-de-guerre-2425
    http://paris-luttes.info/ile-de-france-plan-vigipirate-a-l-2417
    http://paris-luttes.info/paris-le-recteur-appelle-a-la-2396

    Sur le thème de l’hebdo Charlie :
    http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous

    Futur pour tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.