Les Etats Unis volent les clés de chiffrement des cartes SIM

Vous n’avez sans doute pas pu échapper à la nouvelle fracassante de cette semaine. The Intercept affirme, documents de Snowden à l’appui, que les USA et l’Angleterre ont infiltré Gemalto, principal producteur de carte SIM, pour voler les clés de chiffrement des dites cartes afin de pouvoir déchiffrer les communications téléphoniques des smartphones par simple écoute passive, sans se faire repérer.

C’était en 2010. Depuis lors, les antennes sur les ambassades américaines peuvent donc déchiffrer tout le trafic de l’Elysée et du Bundestag en toute tranquillité, sans se faire pincer. C’est beau, c’est propre. Si ils possèdent aussi les antennes espions découvertes près des gouvernements de Norvège, Suède et Finlande, c’est bingo. Avec des amis comme ça, on a pas besoin d’ennemis. Et puis nos gouvernements nous le ressassent sans cesse, si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre de l’espionnage de votre vie privée.

Pour arriver à s’infiltrer chez Gemalto, dont ils disent avoir pris le contrôle complet de l’infrastructure informatique, les USA et l’Angleterre ont espionné les employés de la société (comptes e-mail, compte facebook, etc…). Les chefs des gouvernements US et anglais ont donc menti lors qu’ils juraient qu’ils n’espionnaient activement que les terroristes. Ici, on est bien venu manger dans la gamelle de citoyens qui n’avaient rien à se reprocher. Et pour se permettre ensuite de faire de l’espionnage de masse. Les services d’espionnage gouvernementaux s’octroient tous les droits.

Aucun démenti des Etats-Unis, motus et bouche cousue du gouvernement français. Ça laisse songeur sur comment la France protège ses citoyens…

Lorsque les USA proclament, gratuitement sans aucun document à montrer, que la Corée du Nord serait l’auteur du piratage de Sony, ils sanctionnent les personnalités du gouvernement de Corée. Pourquoi il ne se passe rien pour mille fois plus grave?

Si vous lisez l’anglais, je vous invite à lire intégralement l’article original de TheIntercept, c’est vraiment édifiant d’en être arrivé là. Que doit-on supporter de plus de la part des gouvernements soit disant « gentils » et qui présentent de plus en plus les caractéristiques des états totalitaires? A quel moment doit-on s’élever? Car que l’on ne s’y trompe pas, les états totalitaires ne se présentent jamais comme tels. Elle se donnent des noms bien gentillets comme République démocratique du Congo, de Chine ou de Corée(du Nord).

2 réactions sur “ Les Etats Unis volent les clés de chiffrement des cartes SIM ”

  1. Gilles

    Bah pour protéger ses citoyens, la France veut museler Internet, t’es pas au courant ? :D

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.