Lettre à mon député sur le projet de loi sur le renseignement

Bonjour,

Je suis désolé de devoir prendre de votre temps mais l’heure est grave. Le projet de loi sur le renseignement porté par Mr Urvoas va bientôt être voté et celui-ci me préoccupe énormément pour l’avenir de la démocratie en France. Aussi j’aimerais que vous votiez cette loi en pleine connaissance de ses enjeux :

1/ Cette loi ne pourra empêcher une simple attaque terroriste
Imaginez 2 secondes comment un attentat pourrait avoir lieu en France. Le nombre de lieux peuplés et libres d’accès ne manquent pas. Un étranger pourrait rentrer dans le métro parisien et laisser une valise piégée dans une rame. BOUM. Des morts en pagaille, une psychose massive chez les travailleurs et touristes en Île de France. A quoi pourrait servir cette loi dans ce scénario ? A rien.

Elle ne servira à rien contre le terrorisme car son champ d’action est limité à la France. Et quid des terroristes qui planifient leurs actions à l’étranger ?

Elle ne servira à rien, car elle ne résout pas l’accès libre pour les terroristes à de nombreux lieux peuplés. Donc de fait, tous les jours, les gens seront autant exposés au terrorisme qu’avant.

2/ Cette loi ne surveillera pas les terroristes
Quand vous avez voté la loi HADOPI, nous avions prévenu que les gens migreraient du peer-to-peer au téléchargement sur les sites étrangers. Résultat, les gens piratent toujours leurs films et un business des intermédiaires du piratage s’est développé et même fait fortune sur le dos des artistes (MegaUpload).

Le jour où cette loi passe. De nombreuses personnes, y compris les terroristes, vont s’acheter un abonnement VPN à l’étranger (5€/mois) et vous ne pourrez plus rien connaître de leur communications avec les boites noires prévues par cette loi.

5€. Voilà le coût de l’ « astuce » pour qu’un terroriste rigole de cette loi.

3/ Le terrorisme est un problème qu’il faut relativiser
Depuis 1995, et en comptant les attentats de Saint-Michel, il y a eu 38 morts sur 20ans à cause d’attentats terroristes en France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d’attentats_meurtriers). C’est ce coût qui est dans la balance face aux travers que cette loi va engendrer. Et nous sommes nombreux à dénoncer cet odieux paravent.

4/ L’espionnage économique est légalisé par cette loi.
Tous les services de cloud français deviennent en un jour des services à fuir pour toutes les sociétés étrangères. Pour les start-up françaises, qui voudraient lancer des projets concurrents à Google et Facebook, elles n’auront aucune crédibilité de préserver les données privées de leurs utilisateurs quand la loi du pays oblige de donner accès au gouvernement, sans passer par la Justice, aux données des utilisateurs. Dès lors, les start-up se monteront ailleurs et celles qui existent vont émigrer rapidement sous peine de perdre leurs clients.

5/ Le véritable effet de cette loi est de créer une « Police de la pensée »
Les gens pourront devenir suspects alors qu’ils n’ont effectués que des actions légales.
Communiquer en utilisant le chiffrement est légal et nécessaire. Vous le faites tous les jours quand vous utilisez un service bancaire ou envoyez un mot de passe en ligne. Vous vous attendez à ce qu’un pirate ne puisse vous voler votre argent ou votre mot de passe.

Donc les vrais critères de suspicion qui vous mettront sur la liste des suspects seront autres. Sûrement les sites que vous visitez par exemple.

Est-ce que vérifier une source d’information plutôt que se contenter du pseudo-reportage de 5sec de TF1 sur la situation au moyen orient fera de nous un suspect ?
Est-ce qu’avoir des opinions politiques différentes du gouvernement, et donc consulter des sites de l’opposition, fera de nous un suspect ?
Est-ce que promouvoir une sixième république qui donne moins de pouvoir au président, sera un motif d’atteinte à la république et aux intérêts de la nation ?
Est ce que s’intéresser de trop près à la corruption de grandes entreprises ou de politiciens fera de nous un suspect ?

A ces questions, les citoyens n’auront jamais de réponse, car les critères de suspicion (les algorithmes) sont tenu volontairement secrets.

Cette situation de méfiance va naturellement contraindre les français à avoir, en toute circonstance, et y compris chez eux, une « attitude politiquement correcte ». C’est une terrible restriction des libertés. Et la raison de cela est la simple absence de la Justice dans le mécanisme de surveillance.

L’opposition au « politiquement correct » sera légal, mais risqué. C’est ça la démocratie de demain ?

6/ Et nos enfants ?
Vous savez faire la différence entre la sphère privée et la sphère publique. Vous n’exprimez pas publiquement vos pensées les plus profondes. Vous faites des choses chez vous que vous n’assumeriez pas publiquement. Vous discutez avec votre famille de choses que vous ne voudriez pas révéler publiquement.
Vos enfants n’auront pas cette chance.

Tous qu’il feront sur Internet (et l’Internet des objets, c’est pour bientôt) sera analysé par le gouvernement, sera conservé, et pourra être retenu contre eux. Les errements de jeunesses ne leur seront pas accordés. Les interrogations « politiquement incorrectes » taboues. Et ces pensées refoulées, elle aboutiront à quoi à votre avis ? Votre enfant sera-t-il heureux de ne pas avoir pu poser les questions intolérables pour grandir ?

Aussi, je vous en conjure, ne transformez pas la France en prenant exemple sur la Corée du Nord.
Refusez ce projet de loi.
Demandez une vraie loi sur le terrorisme. Avec une étude qui mettent en face les risques, les moyens et l’efficacité.
Demandez le coût de l’analyse des données de ces boites noires et du suivi des suspects.
Demandez des mesures de sécurité, pour renforcer la défense des secrets français face à l’espionnage des pays « alliés » plutôt que d’introduire des failles informatiques qui vont encore accroître le risque de piratage des entrepreneurs français.

Merci de votre écoute.

6 réactions sur “ Lettre à mon député sur le projet de loi sur le renseignement ”

  1. Simon

    Très clair ! Merci de partager ça, j’espère que ça donnera des idées à d’autres.

  2. weetabix

    Merci ! Je m’en suis inspiré pour écrire à mes députés.

  3. Ping Réponse d’un député à ma lettre contre le projet de loi sur le renseignement | Tuxicoman

  4. Ping La réponse toute faite de mme Sommaruga sur le projet de loi renseignement - Stéphane Manet

  5. Ping Concours pour le 200e articles | Le blog de Wilfried Caruel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.