Sortie de Debian 8.0 Jessie

Debian Jessie vient de sortir et remplace Wheezy en tant que version « stable ». C’est la 8ème version « stable » du projet Debian.

Son développement aura pris 2 ans, ce qui est la durée voulue entre 2 versions majeures par Debian.
Ce temps de développement long permet à ses utilisateurs d’éviter de passer leur temps à mettre à jour leur distribution ainsi que de ne pas avoir à craindre de régression durant ce laps de temps, ce qui est essentiel quand on a besoin d’une machine fonctionnelle tous les jours.
Debian porte une forte attention à délivrer le moins de bugs possible dans sa version stable. Debian préfère inclure les logiciels dans une version qui a subi une période de correction de bugs qu’une nouvelle version à peine démoulée dont on ne peu pas encore estimer la fiabilité. De plus, une période de « freeze » assez longue (6 mois), où l’on n’introduit plus de nouvelle version des programmes dans la distribution permet de s’assurer d’avoir décelé et résolu les bugs gênants avant la mise en production.

Cette politique explique la qualité et robustesse de la distribution en même temps que son défaut, à savoir des versions déjà vieilles des logiciels à sa sortie et que l’on devra garder pour la plupart pour 2 ans… Mais bon, si on utilise son PC pour produire, ce qu’il compte c’est qu’il marche bien!

Voici les versions de quelques logiciels :

  • Noyau linux 3.16.7
  • Mesa 10.3.2
  • Iceweasel(Firefox) 31.6
  • LibreOffice 4.3.3
  • Apache 2.4.10
  • MySQL 5.5
  • Python 3.4.2 & 2.7.9

Il y a le choix de l’interface graphique qui vous convient :

  • Gnome 3.14.1
  • KDE 4.14
  • XFCE 4.10
  • Cinnamon 2.2.16
  • LXDE 1.809

Le site web de Debian est toujours imbitable :

debian websiteVoici donc un bon marque page pour télécharger les ISOs des installeurs de Debian 8.0. Note, vous pouvez facilement utiliser une clé USB à la place d’un CD pour démarrer l’installeur.

Mes 2 astuces que je fais toujours :

4 réactions sur “ Sortie de Debian 8.0 Jessie ”

  1. chl

    Petite correction : c’est, je crois, la 13ème version stable de Debian. En effet, jusqu’à la version 6.0, le numéro mineur correspondait aussi à une version stable. Le comportement a changé à partir de la 7 où effectivement, la 7.1 n’était qu’une mise à jour.

  2. Jeff

    Avec ça, les services de renseignement doivent sabrer le champagne, étant donné que l’adoption de shitstem-d par Debian fait que tous les utilisateurs vont se retrouver au même moment avec le même kernel et donc les mêmes failles; avec en sus celles que le bouzin en question rajoute en plongeant ses gros tentacules visqueux dans beaucoup de secteurs sensibles de la machine.

    Sans compter d’autres « petites » choses, cette fois dues au kernel, tel l’absence de vérification des bits de padding d’IPsec (https://eprint.iacr.org/2007/125.pdf, à noter que les BSD sont aussi touchés – le tout depuis au minimum… 2006) qui ouvre la porte en grand et à deux battants pour une attaque brillante et redoutable (https://www.youtube.com/watch?v=ndMGEwFe_wE).

    La question à se poser étant: existe-t-il réellement à ce jour un seul OS qui soit nativement correctement sécurisé ? J’en doute.

  3. karchnu

    @Jeff: sauf que systemd en vrai c’est tout petit, les composants qu’il y a à côté (bien que nommés « systemd-qqch ») ne font pas partie du coeur de l’application systemd et sont finalement assez distincts. Tout ceci peut être sécurisé tant que le code reste petit. Au fond ce sont tous des binaires différents. systemd tout seul c’est assez petit. Donc arrête de faire du FUD et va te renseigner un peu mieux avant de troller.

    Ensuite tu cites IPsec, et pour rappel IPsec c’est pas des masses utilisé par les gens. Puis ok il y a eu une faille, oui, et alors ? Ça arrive, le principal c’est que ce soit corrigé. Des applications où on a vérifié mathématiquement le code pour qu’il soit sécurisé ça n’arrive que dans les laboratoires de recherche. Là encore, arrête de troller.

    Et enfin, un OS qui soit sécurisé par défaut ça existe et ça s’appelle OpenBSD. Le but est d’avoir un système d’exploitation avec un code qui ne grossit qu’assez peu pour pouvoir être vérifié humainement par des petits groupes de hacker, qui FONT RÉELLEMENT une vérification AVANT de mettre le code en prod. Ce sont les mêmes gens qui nous apportent SSH (outil de connexion sécurisée entre machines, omniprésent sur BSD, GNU/Linux, et même Windows et Mac OS…) et LibreSSL (OpenSSL en bien fait). Le coeur de l’équipe est constitué de pas mal de chercheurs en sécurité et leurs outils sont souvent irréprochables (ils en ont fait leur marque de fabrique, affichée sans fausse modestie sur leur site quand même). Donc ouais, je penche pour leur faire confiance.

  4. Ping Bye bye Debian Jessie ! – Tuxicoman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.