Comment Windows mange l’espace disque?

Parfois je mets la main sur un Windows. Et je ne comprends pas pourquoi il reste aussi peu de place libre sur le disque dur.

Donc j’ai poussé un petit peu. Je commence par regarder la taille prise par l’OS seul (C:\Windows) : 27 Go ! Ca calme.

taille windowsVu que niveau logiciels utilisateur, il n’y a que Wordpad et Paint. Comment Windows fait-il pour prendre autant de place sur le disque dur?

Le contenu du répertoire C:\Windows\Winsxs semble répondre en partie à cette question. Windows y stocke 12 Go de librairies ! Pourquoi? Je vous invite à lire cet article sur Windows Side-by-Side.

La politique de Windows, chaque programme vient avec ses librairies. Chaque programme a sa version préférée (car le développeur a compilé et avec celle là) et donc de multiple versions des même librairies sont utilisées. C’est pratique mais pas très efficace en terme de performance:

  • On perd beaucoup de place disponible pour l’utilisateur sur le disque dur
  • Lorsque 2 programmes sont actifs en même temps, il faut charger plusieurs fois la même librairie en RAM. Donc on perd aussi en mémoire vive disponible pour traiter les données.
  • Comme il faut bien charger les multiples librairies du disque dur vers la RAM, le disque dur est solicité X fois, là ou une fois aurait suffit. Vu que les débits de lecture du disque sont le facteur limitant en utilisation bureautique, l’ordinateur sous Windows est lent au démarrage des programmes.

Donc quand je vois les petits PC portables avec un SSD de 32Go je me demande bien ce que l’utilisateur peut en faire avec Windows dessus.

3 réactions sur “ Comment Windows mange l’espace disque? ”

  1. laurent

    Le petit portable en lien, dans sa version 32Go, bénéficie d’une installation personnalisée par asus en utilisant je ne sais plus quelle méthode d’installation/compression, afin de rendre l’empreinte nettement plus légère. J’ai lu qu’en virant les quelques (rares) crapware il restait en gros 18Go de disponibles après avoir appliqué les patchs (qui sont d’ailleurs limités aux patchs de sécurité jugés essentiels). Une espèce de bidouille sans doute un peu cracra.
    Par contre j’ai ce portable en version 64Go. Je suis faible, je voulais un truc très autonome et fanless pour faire du surf, de la bureautique simple et quelques petits jeux en déplacement. Et là l’installation est nettement plus standard mais reste plus légère que ce que tu constates ici (j’avais dans les 45 Go de libres et il y a une partition de récupération de quelques Go). Pourquoi ? Aucune idée en fait, je n’ai pas enquêté, mais ce genre de petit pc peut avoir du sens. Je l’utilise quotidiennement depuis deux mois environ et il est parfait, à un détail près, pour ce que j’en fais. Reste à le passer sous linux, mais c’est assez compliqué sur ce modèle, j’attends que tout soit plus facile… Avec l’âge on devient fainéant… et faible…

  2. Tuxicoman

    D’après ce que je comprends, c’est à chaque installation/mise à jour de logiciel que de nouvelles librairies viennent prendre place dans Winsxs. Néanmoins, avec un système de dépendances il devrait se nettoyer tout seul, ce que je n’observe visiblement pas.

    Tu l’as depuis longtemps ton portable avec SSD?

  3. laurent

    Je l’ai depuis 2 mois, faudra voir comment le windows « vieillit ». Va-t’il devenir « obèse » ?
    J’imagine que le fait que j’ai finalement peu de softs installés va limiter le gonflage de l’empreinte disque sur le ssd.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.