Pièges à publicité

Le web est phagocyté par le modèle de publicité. Cela pousse les éditeurs web à vouloir faire tourner en rond leurs lecteurs sur leur site.

Résultat: il n’y a quasiment plus de liens vers des sites externes dans les articles des sites web basés sur la publicité. Je vous laisse faire l’expérience. Comptez le nombre de liens externes dans un article du Monde.fr (je suis gentil, je prend un article élaboré, les articles type « dépêche AFP » n’ayant aucun lien), Clubic (tous les liens pointent vers des sites du groupe M6, maison mère de Clubic), Buzzfeed, etc…

Comparez avec un blog financé par son auteur ou un site payant comme Mediapart.. On y trouve au minimum 4 ou 5 liens externes par page.

Le problème, c’est qu’en fermant les vannes du liens vers un site externes, on ne découvre plus de nouveaux sites que par le bouche à oreille (ou réseau social). C’est ainsi que Facebook a pris la part des liens externes dans les sources d’entrée des visiteurs.

Du coup, le serpent se mort la queue. Le lecteur, ne trouvant plus de de site web ouvert sur le web, a remplacé son site portail par son flux RSS, Twitter ou Facebook. Et ces formats se retrouvent en position de force pour orienter le trafic vers les sites webs pièges à publicités. Facebook étant lui même un piège à pub essaie maintenant lui aussi de contraindre ses utilisateurs à ne plus en sortir.

Au secours !

2 réactions sur “ Pièges à publicité ”

  1. Anonyme

    Le lien « blog financé par son auteur » a une erreur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.