Le montage vidéo avec Pitivi sur Debian, pas encore prêt…

Je me suis lancé dans le montage vidéo sous linux aujourd’hui. J’ai essayé Pitivi 0.93 sur Debian 8.

Le logiciel a du planter 100 fois avant que j’arrive à mes fins.

Dans le fichier du projet (.xges), les transitions sont parfois incorrectes. Elles bloquent parfois la prévisualisation mais surtout le rendu de la vidéo. Solution, éditer le .xges avec un éditeur de texte et supprimer ces transitions foireuses. Astuce pour les repérer : Souvent les transitions sont par 2. Si ce n’est pas le cas, c’est possiblement foireux.

Beaucoup de codecs/conteneurs ne marchent pas à l’export. J’ai réussi avec le x264 en AVI mais j’ai encore des artefacts :-/

Le moindre bug à l’export condamne à redémarrer le logiciel pour essayer un autre réglage.

Les vignettes ne sont pas bien générées (pas d’image ou seulement la première image du fichier .MOV utilisé)

Bouger une séquence ou en supprimer une pouvait amener à un crash de l’application. Comme c’est aléatoire, la sauvegarde se fait compulsive à chaque étape.

Après avoir terminé mon projet, j’ai téléchargé la version 0.95 sur le site des développeurs de Pitivi. Les bugs cités plus hauts m’ont l’ai résolus mais en contrepartie la sélection multiple de séquences à la souris est cassée :-(

Je ressaierai sur Debian 9 à l’occasion. Pour l’instant, je suis au regret de déconseiller Pitivi sur Debian stable pour le montage vidéo amateur.

8 réactions sur “ Le montage vidéo avec Pitivi sur Debian, pas encore prêt… ”

  1. antistress

    Dans la mesure où les développeurs se donnent la peine de mettre à disposition des bundles (logiciel+dépendances) fonctionnant quelle que soit la distribution, je ne comprends pas par quel masochisme tu installes une version aussi vieille que celle des dépôts **tout en sachant qu’il y a une nouvelle**, tout ça pour perdre du temps pour faire un billet détaillé déjà caduc car portant sur une vieille version, alors que tu aurais pu tester la nouvelle pendant ce temps (et éventuellement rapporter des bogues utiles au développement du projet en plus) ?

    La raison de ces bundles s’explique par le fait que les développeurs corrigent/mettent à jour GStreamer directement au cours du développement de Pitivi pour que ça profite à toute la communauté (plutôt que d’implémenter des solutions de contournement dans Pitivi), donc quasiment aucune distribution n’est assez jour du point de vue des fondations (GStreamer) pour faire tourner les dernières versions de Pitivi

    Par ailleurs, le moteur a fini d’être revu à neuf avec la 0.95, c’est pour ça que ce n’est pas comparable et que c’est rock-solide à présent de mon point de vue (https://linuxfr.org/news/pitivi-0-95-s-elance-avec-un-nouveau-moteur).

    Je pense (ce n’est que mon humble avis) qu’il aurait été plus utile (et moins démotivant pour les développeurs du projet si jamais ils te lisent, il faut y penser aussi) de dire qqch comme « attention ne perdez pas votre temps avec la version des dépôts de Debian stable car elle plante à mort, il faut télécharger les bundles et voici ce que j’en pense »

    Ceci dit sans animosité aucune, je te prie de le croire.

    Cdt,

    antistress

  2. Tuxicoman

    J’ai découvert qu’il y avait un bundle compilé sur le site des développeurs après avoir fini mon projet.

    Je ne suis pas fan du bleeding edge (= constamment cassé) d’où le fait que j’utilise Debian Stable. Normalement, les versions embarquées par Debian fonctionnent (au dépend des dernières fonctionnalités). Pour Pitivi, il y a vraisemblablement eu un problème. Le problème étant, d’après ce que j’ai pu lire dans ton billet sur Linuxfr, qu’au moment du freeze de Debian, Pitivi ne proposait pas de version fonctionnelle pour la production (crash = bug critique). Si l’équipe de développement a décidé de changer son fusil d’épaule en privilégiant la stabilité à l’ajout de fonctionnalité depuis. J’en suis heureux, j’applaudis la décision et je re-testerai avec plaisir dans la prochaine Debian stable.

    L’ergonomie du logiciel m’a paru très intuitive en tout cas.

  3. olivier

    @antistress, Pitivi est vraiment catastrophique sous FreeBSD, autant les versions 0.15.x étaient une vrai réussite, mais cette fois-ci les versions 0.9x sont inutilisables.

    Le bundle nous ait d’aucune utilité, (et pas un mot pour nous les systèmes BSD dans la campagne de financement, merci).
    La détection de certains modules est foireuse, l’importation globale fait « crasher » NumPy.
    Il faut obligatoirement être en UTF-8, sinon Python 3 se plante (c’est plutôt lié à GLib, et la gestion des chaînes de caractères avec Python 3).
    Je teste régulièrement Pitivi, et la dernière version 0.95 a été testé avec GStreamer 1.6.2 et GSteamer 1.7.1 (pour FreeBSD je fait régulièrement le forcing pour intégrer de nouveaux plugins nécessaire à Pitivi) mais rien n’y fait. Le constat est toujours le même, c’est pas prêt d’être dans l’arbre des ports.

    Depuis je me suis rabattu sur Flowblade (il est basé sur MLT, et le binding Python pour GObject-Introspection), c’est un vrai plaisir (pourtant j’aime bien GStreamer).

  4. antistress

    @Tuxicoman qui écrit « je re-testerai avec plaisir dans la prochaine Debian stable » :
    pourquoi attendre, les bundles marchent sous toutes les Debian ;)

    olivier, je ne savais pas. Tu as rapporté le bogue ? Les devs sont sous Fedora il me semble, donc il faut leur signaler la situation sur *BSD.

  5. albert

    Ce logiciel est une daube infâme ! Il plante sans arrêt. Autant de com sur une daube pareil, c’est vraiment user sa salive inutilement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.