Steam sur Linux, aubaine ou danger?

steamValve est très inquiet du virage stratégique qu’à pris Microsoft avec Windows 10.

Microsoft espère à terme tirer ses revenus d’une commission sur le magasin d’application inclus dans Windows 10. Il s’alignerait donc sur le modèle économique de Google (PlayStore), Apple (Apple Store)… et Valve (Steam)

Il est donc urgent que Valve trouve un moyen de moins dépendre de Microsoft car celui-ci va, tôt ou tard (Windows 10 représente déjà 30% des joueurs de Steam), décider d’une confrontation directe sur Windows pour récupérer ses parts de marchés. Et il est facile de savoir qui va gagner.

Une des réponses de Valve est d’essayer de remplacer Windows par Linux comme base technique. On en voit pour l’instant les balbutiements (Steam porté sous Debian, affichage déporté avec BigPicture, SteamOS : la distribution linux où Steam est l’unique interface avec laquelle interagit l’utilisateur, incitation au portage de jeux AAA sur SteamOS)
Il est évident que l’objectif à terme pour Valve est de proposer une console de jeux basée sur SteamOS où Steam sera l’unique interface utilisateur. C’est le schéma de Google avec Android.

Cela permettra à Valve d’accéder au marché colossal des consoles de jeux et de concurrencer les PlayStation et Xbox. L’intérêt de la console de Valve sera à mon avis le prix moindre des jeux (pas 60€ comme chez les concurrents).

Dans la foulée, Steam est aussi disponible sur Debian. Faut-il s’en réjouir?
Steam a selon moi de sérieux défauts qui vont à l’encontre des principes du logiciel libre (ce pourquoi j’utilise Debian):

  1. On ne peut pas auditer le comportement de ce logiciel (code source fermé).
    Steam peut librement accéder aux données personnelles de notre /home.
    On ne peut pas vérifier qu’il ne comporte pas de backdoor pour le gouvernement américain.
    Steam enregistre votre comportement (Quels logiciels Steam vous utilisez, quand et et pendant combien de temps).
  2. Steam promeut et facilite la distribution de logiciels à code source opaque et avec DRM sur notre OS libre.
    Steam est le système DRM par excellence. Vous êtes obligé d’accepter les conditions d’utilisation actuelles et futures de Steam pour continuer à utiliser les logiciels distribués par cette plateforme. Pour que le DRM fonctionne, le code source de l’application exécutée ne peut être dévoilé.

Dans ces conditions, je pense qu’il faut regarder l’avancée de Steam avec intérêt mais aussi avec grande attention.

Bien que son arrivée sur Linux apporte un regain d’intérêt à la pile graphique.Steam représente l’opposé du mouvement du logiciel libre. Valve développe uniquement les briques techniques nécessaires pour développer son business. Je n’ai pas encore vu de code source libre chez Valve…

3 réactions sur “ Steam sur Linux, aubaine ou danger? ”

  1. karchnu

    Le fait qu’il soit porté sous linux n’implique pas que ça change quoi que ce soit pour toi, si ce n’est comme tu le fais remarquer, un regain d’intérêt pour la pile graphique pour les développeurs. Peu importe ce que Valve décide de faire avec son code, en vrai c’est du positif pour tout le monde, plus de développeurs sous linux, moins de bugs, plus de features pour tout le monde.

    Mon avis est assez clair sur la question : il faut s’en réjouir. Plus d’entreprises commerciales (basées ou non sur la vente de logiciels non libres) sur Gnu/Linux implique tôt ou tard des petites contributions, qui profiteront à tous.

  2. Nel

    Salut

    « Je n’ai pas encore vu de code source libre chez Valve… »
    C’est parce que tu n’as pas bien cherché.

    vogl: Licence MIT
    https://github.com/ValveSoftware/vogl

    ToGL: Licence MIT
    https://github.com/ValveSoftware/ToGL

    voglperf: Licence MIT
    https://github.com/ValveSoftware/voglperf

    Ils financent aussi lunarG pour développer le pilote graphique MESA. LunarG connus pour avoir sorti le premier pilote graphique pour la nouvelle API 3D Vulkan à partir du pilote libre d’Intel. Vulkan, API qui va remplacer OpenGL dans les jeux, API à laquelle Valve est un des principaux participants dans le Khronos Group.
    https://en.wikipedia.org/wiki/LunarG

    Bref, on va pas tous les faire, mais je pense qu’ils participent pas mal à faire avancer le bousin. De mon point de vue, la plus grosses avancée est le fait d’avoir rendu crédible GNU/Linux auprès des grosses boites de jeux vidéo.
    C’est sûr, on n’est pas encore au niveau des Windows, Nintendo, Playstation ou Xbox, mais ça avance dans le bon sens et à grandes foulées.

    Par contre tu fais bien de rappeler le problème des DRM, c’est le gros point noir de certains jeux sur Steam. Ces jeux ne sont pas achetés, ce serait plutôt une location à durée indéterminée. Si le compte Steam disparaît, les jeux deviennent inutilisables.
    Mais ce n’est pas le cas de tous les jeux, une fois installés beaucoup ne demandent pas à ce que Steam soit lancé.
    http://steam.wikia.com/wiki/List_of_DRM-free_games

    Et le Humble Store offre souvent la version sans DRM en plus de la version Steam. Il suffit de rechercher le logo DRM-Free.
    https://www.humblebundle.com/store

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.