Le prisme de la TV

Il faut vraiment couper la TV.

The Intercept a fait une analyse statistiques des mots employés sur CCN au mois de décembre (en plein COP21) sur 3 chaines de TV américaines : CNN, MSNBC, FOX news:

Et ceci explique pourquoi le terrorisme devient la préoccupation majeure des gens alors que la pauvreté au 21ème siècle et l’ « urgence écologique » qui nous attend passent au second plan.

La TV définit l’ordre des priorités, des sujets de discussions, des peurs et préoccupations. Il suffit de la couper totalement quelques jours, de lire des livres ou des émissions selon nos centre d’intérêts, pour se rendre compte à quel point nous sommes manipulés.

Et cette manipulation n’est pas le privilège de la TV. Les journaux font de même. Ce qui est préoccupant est l’homogénéité des sujets mis en avant sur tous ce médias. Comment se fait-il que devant la myriade de points de vues possibles, l’ensemble des grand médias donne la même importance aux mêmes sujets tout en occultant les sujets de fond ? Devons nous voir le monde au travers des yeux de l’AFP ?

Si l’on regarde les nouveaux moyens populaires d’accès à l’information, il faut aussi être conscient de leur manière de traiter l’info :

Google a une forte tendance  à privilégier ce qui est récent et qui fait le buzz. Puis d’oublier. C’est vraiment chiant quand on cherche des trucs « un peu » anciens. Si vous cherchez « COP21 » sur Google, il faut fouiller les pages de résultats pour trouver les quelques liens vers les articles de presse écrits pendant la conférence, alors qu’il y a eu un matraquage médiatique à l’époque !

Ce qui me fait le plus peur, c’est le secret des algorithmes du flux de news de Facebook. Les gens ne lisent plus que cela (le navigateur web n’est quasi pas utilisé chez certaines personnes). Choisir quelles infos auront ces gens est un pouvoir de fou, octroyé qui plus est à une puissance étrangère.

3 réactions sur “ Le prisme de la TV ”

  1. Andromede

    Il faut quand même faire attention à ne pas tomber dans le conspirationnisme « les medias nous manipulent ». Les medias parlent de terrorisme parce que c’est beaucoup plus vendeur, et que leur but c’est de vendre. Après c’est sûr que ça fait boule de neige et que les gens vont naturellement être plus concernés par ces sujets.

    Si on s’amusait à mettre 3 piles de journaux dans un kiosque, chacun ayant comme une : le terrorisme, la changement climatique, et la pauvreté dans le monde, le nombre de journaux vendus serait, malheureusement je pense, à peu près du même ordre que le graphique que tu montres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.