Jabber sur Android

Quel est le périphérique que vous utilisez le plus pour chatter? Depuis l’apparition des forfaits « SMS illimités », c’est clairement par le téléphone que j’échange le plus de messages courts.

Cette liberté d’échange de SMS rend moins nécessaire l’utilisation d’un service de messagerie instantanée tel que Jabber. Par contre, les forfaits voix sont toujours limités dans le temps et l’interopérabilité de la visioconférence est inexistante. Jabber, à travers le protocole Jingle a donc une carte à jouer afin de réunir le chat, la voix, et la visioconférence entre tous les périphériques sans enfermer l’utilisateur.

Malheureusement, force est de constater que les clients Jabber sur Android ne sont pas très évolués.

Le client Jabber le mieux abouti me semble Xabber développé par Redsolution.

Ca remplace efficacement le système de chat par SMS mais guère plus. Il ne gère pas les groupes de discussion. Le seul client à faire ça est Jabiru mais il est clairement moins pratique.

Coté visioconférence, le retard est flagrant alors que ce pourrait être une killer app. La place est laissée à Skype et Tango.

8 réactions sur “ Jabber sur Android ”

  1. Tuxicoman

    Sauf erreur, il faut donner son mot de passe au site Jappix pour l’utiliser. Je ne vois pas pourquoi je devrais communiquer cela à une tierce personne pour utiliser Jabber. (à moins d’avoir son compte Jabber sur le serveur Jappix).

  2. Hl2612

    Jappix un est client, le mot de passe n’est pas enregistré, tu peux également te connecter à n’importe quel serveur Jabber comme tout client Jabber :) Et si tu n’as pas confiance, installe le sur ton serveur :)

  3. 16aR

    Dommage qu’il ne soit pas opensource.
    Mais sinon, j’attends aussi impatiamment l’arrivée de jingle sur android !

  4. Seym

    Salut, je viens de tester, en effet c’est pas mal, mais dommage pour la visioconférence.
    Il n’y a pas moyen de trouver actuellement un client jabber sur Android qui propose la visioconférence?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.