Pourquoi la musique moderne est-elle si compressée?

Aujourd’hui je vais vous parler de la compression du signal audio dans les enregistrements musicaux actuels.

Attention, à ne pas confondre à la compression de données qui permet réduire la taille de stockage (mp3, aac, flac, zip, etc…).

Un signal peut varier d’amplitude dans le temps. C’est ce qu’on perçoit comme une variation du niveau (sonore ici). La différence entre l’amplitude la plus faible et l’amplitude la plus élevée est ce qu’on appelle la dynamique. Donc, pour simplifier, une musique avec une grande dynamique aura des sons faibles et des sons forts, alors qu’une musique avec une faible dynamique aura des sons d’égale intensité sonore.

Depuis 30 ans on a pu observer que la dynamique de la musique vendue sur CD était de plus en plus faible. Les niveaux sonores sont de plus en plus égaux tout au long du morceau.

Pourquoi? Parce que l’on écoute la musique :

  • dans des environnements bruyants (casque dans le métro, voiture avec le bruit du moteur, musique de fond d’un magasin, etc…) et qu’il faut que la musique parvienne distinctement à nos oreilles. Sans compression de la dynamique, il faudrait monter le volume très fort pour amener un minimum de détails sonores au dessus du bruit de fond et entendre tous les instruments. C’est donc bien plus agréable et vendeur d’écouter de la musique compressée dans ces conditions.
  • sur du matériel de basse qualité (amplificateur de faible puissance) et donc les vendeurs de musique veulent que leur chanson puisse être forte même sur le haut parleur 2W de ton portable. Sinon elle ne sera simplement pas écoutée ni vendue.
  • dans des formats qui suppriment in fine les signaux de faible intensité (mp3). Donc c’est pas la peine d’essayer d’être subtile si Itunes, Spotify, Youtube, etc… vont supprimer le travail. Il faut donc éviter les effets sonores sur les faibles volumes qui risquent d’être détérioré par le format de transport de la musique et au final faire un flop niveau satisfaction pour l’auditeur.

L’inconvénient de la compression, c’est que les nuances et le timbre de la musique sont détruits. Les percussions ont de la pêche mais qui peut encore entendre le bois de la caisse claire? Où est le son pincé et chaleureux de la guitare? Ça fait longtemps que je n’ai pas entendu une voix détachée des instruments. D’ailleurs tous les instruments sont sur le même plan.

Du coup, les gens qui écoutent la musique dans une pièce calme, avec des amplis surdimensionnés, qui aiment la musique « acoustique » et qui lisent des fichier de qualité CD sont très déçus par le chemin pris par la production musicale des 20 dernières années. Les CD populaires d’aujourd’hui sonnent vraiment très mauvais sur leur système par rapport aux CD des années 80 !

J’ai maintenant un bon système audio sur mon PC et ça me fait mal d’entendre de la musique sans nuances sur des albums connus quand des morceaux enregistrés par des amateurs regorgent de détails qui procurent du plaisir d’écoute.

Voici quelques vidéos pour que vous puissiez vous rendre compte par vous même du problème :

Michael Jackson – Thriller

Nirvana – Smell like Teen Spirit

Skrillex

Red Hot Chili Peppers – Stadium Arcadium.
Comparaison avec le mastering du vinyle qui n’a pas reçu le même traitement de compression

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture du mémoire : La guerre du volume, d’Alexis Wolff

6 réactions sur “ Pourquoi la musique moderne est-elle si compressée? ”

  1. Binuts

    J’avais pas conscience de ça, c’est horrible.
    Surtout le mythique Smell like Teen Spirit, c’est le plus flagrant en ce qui me concerne.

  2. Momo

    Tout à fait d’accord! C’est bien dommage tout ça et c’est pour ça que je reste avec mes vieux cd. Le truc c’est que pour la majorité des gens cette différence est insignifiante, seul les mélomanes ou musiciens s’en rendent compte.

  3. Ping Audio HD – Tuxicoman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.