Microsoft Azure DevOps : Pas un bon service

J’ai eu affaire au service Azure DevOps de Microsoft dans le cadre d’un boulot pour une grosse boite.

Azure est un service de « forge » logicielle qui contient un hébergement GIT, GIT LFS, une interface web, des pipelines pour automatiser des taches sur base de commits ou merge requests.
En gros, ce que vous pouvez aussi trouver dans les autres forges comme GitLab.

Les fonctionnalités sont souvent très similaires d’une platforme à l’autre et donc on pourrait penser que c’est interchangeable.
Le soucis avec Microsoft Azure : la fiabilité… et le manque de service technique (tiens donc, serait ce lié?)

Ca fait un an qu’on l’utilise et les problèmes techniques sont toujours là malgré un an de support :

  • services qui parfois ne répondent pas : donc qui cassent l’automatisation
  • leur serveur HTTP annonce HTTP/2 mais si GIT utilise HTTP/2 alors il aura une erreur 503 (service unavailable)…
  • git clone qui abandonne avant la fin. Ca arrive plus fréquemment sur des gros repos (surement parce que le temps de connexion est plus long).
  • le paramètre « –filter=blob:none » pourtant standard de GIT n’est pas supporté par leur service. C’est une fonctionnalité de GIT très utile pour ne télécharger que les métadonnées lors du clone et ensuite au checkout télécharger uniquement les données nécessaires. C’est super pratique sur des dépôts GIT avec un gros historique et beaucoup de dossiers. les autres forges le supportent et le promeuvent : GitHub (qui appartient aussi à Microsoft), GitLab, etc…

On a assez rapidement contacté le support l’année dernière qui n’a fait que nous mener en bateau. On recevait des demandes de dump réseau SSH quand le soucis se produisait en HTTP. Aucune explication sur les déconnections du service ou les « git clone » qui n’aboutissent pas.
A noter que des problèmes similaires ont été rapportés par beaucoup d’utilisateurs de la boite dans des régions géographiques différentes.

Ah, et sinon leur solution maison, c’est de créer un système de fichier virtualisé avec un client spécial à la place de GIT. Vous aviez demandé une orge GIT, on vous sert autre chose qui n’est compatible qu’avec leur système.

Donc je ne conseille vraiment pas ce service. Ce n’est vraiment pas un truc de pro.

1 réaction sur “ Microsoft Azure DevOps : Pas un bon service ”

  1. Bib

    Dans ma boite même si l’on utilise Azure pour certain projets, pas de ce service DevOps. Gitlab maison et basta… D’une manière générale le « système » Microsoft qui est de repackager de l’Open source pour le revendre très cher colle à la peau d’Azure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.