Blender peut vous faire économiser de l’argent sur vos rendus

Autrefois, les rendus informatiques s’apparentaient à des vues filaires, puis vint le rendu « face cachées » et aujourd’hui la plupart de la production d’image fixe utilise le lancer de rayons. La raison de cette évolution est l’augmentation de la puissance de calcul disponible et la réduction du temps de rendu qui lui est associée. La prochaine étape pourrait bien être la démocratisation du rendu avec radiosité.

Il reste un support de rendu peu utilisé car très couteux à produire: l’animation. En effet, une animation se doit d’être d’une qualité graphique proche de celle de l’image fixe. Or cela rend son calcul interminable ! Aussi dans le milieu de l’architecture où les temps de rendu sont très courts car le modèle finalisé très tard, on l’utilise bien moins souvent que l’image fixe alors que les volumes sont beaucoup mieux appréciables avec un point de vue en mouvement.

Dès lors, on peut se pencher vers les fermes de rendus regroupant des milliers d’ordinateurs en réseau qui vont se partager le rendu de vos milliers d’images en parallèle, rendant ainsi acceptable le temps de rendu d’une animation. Mais cela a un coût financier non négligeable.

Votre ferme locale de quelques ordinateurs a l’air bien ridicule face aux besoins. De plus cela monopoliserait vos ordis, un coût en licences supplémentaires dans la plupart des cas et vos anciennes machines gardées sous le coude vous aident bien peu finalement.

Les prix des fermes professionnelles sont exorbitants pour vos besoins. Prenons un exemple, un film de 4 minutes à 25im/s. Chaque image prend en moyenne 10 minutes à rendre, soit 4x60x25x(10/60) = 1000 heures de calcul sur votre machine, près de 20 jours non-stop! Cela vous couterait en moyenne 600€ pour rendre votre animations sur le net, et ce sans avoir le droit à l’erreur.

Par contre, si vous utilisez Blender, la ferme de rendu Respower a une offre pour vous. 20€ pour des rendus illimités pendant un mois ! De quoi faire largement plusieurs essais (le rendu de l’exemple s’est effectué en une dizaine d’heures en moyenne). Une véritable aubaine. Le rendu d’animations de qualité enfin à portée de bourse et de temps.

5 réactions sur “ Blender peut vous faire économiser de l’argent sur vos rendus ”

  1. Yorik

    Je suis devenu un véritable fan de Respower… Ils sont bon marché, ils aiment l’open-source, ils apparaissent dans les forums, ils proposent des patches pour blender, et quand on leur envoie un e-mail avec un problème, ils répondent dans les 10 minutes et restent dessus jusqu’à ce qu’il soit résolu… La dernière fois j’ai rendu la en 36 heures une anim qui m’aurait pris 7 ou 8 jours chez moi…

  2. axel584

    Ne serait il pas possible d’avoir une ferme de rendu dispatché sur différents ordinateurs sur le net.
    Un peu comme le P2P partage les fichiers, cette solution partagerait le temps de calcul. Comme les projets comme Seti@Home, sauf qu’ici les utilisateurs prêteraient leur temps CPU quand ils n’en ont pas besoin…

  3. Eon

    Il y a quelques initiatives comme http://burp.boinc.dk/ mais c’est pas encore fonctionnel je crois.

    Ca pose aussi un problème de confidentialité des données car ta scène est téléchargée par tous les particuliers qui participent à ton rendu.

  4. axel584

    Justement, pour des projets Creative Common, ça ne devrait pas poser de problème…

  5. Eon

    J’ai testé et c’est pas évident que ça marche vraiment bien. J’ai recu un rendu d’une image de 8h ! Et si on arrête le rendu, on perd tout le temps investi.

    Le site encourage les longs rendus, alors que pour une animation on cherche plutôt un rendu très court vu la somme d’images à produire.

    Bref, ça marchera sûrement un jour mais pour l’année qui vient, ce n’est pas près de remplacer les fermes professionnelles. Par contre, j’ai trouvé ça très simple à mettre en place, il n’y a même pas besoin d’installer Blender.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.