Shadowgrounds sur Debian Squeeze 64bit

Je viens d’acheter le Humble Frozenbyte Rumble et celui contien le jeu Shadowgrounds. Il s’agit d’un « shoot’em up » vu de dessus dans un univers à la Doom 3. Zones sombres, lampe torche et bestaire alien sont de la partie. Vous trouverez un test du jeu sur Jeuvideopc.com

Malheureusement, ce jeu (non-libre) est fourni sous forme de simple binaire et je me suis retrouvé avec les galères de l’installation en dehors du système de paquets…

Lancer le programe d’installation

Pour lancer le fichier ShadowgroundsBeta12.run fourni, vous devez d’abord le rendre exécuable.

$ chmod +x ShadowgroundsBeta12.run 

Ensuite, pour le lancer :

$ ./ShadowgroundsBeta12.run 

Librairies 32 bits

Dès le premier lancement, le programme devrait raler dans la console car il ne trouve pas une librairie. Eh oui, il va falloir résoudre les dépendances à la main. Pour savoir quelles sont les librairies nécessaires au fonctionnement du programme lancez la commande suivante :

$ ldd ShadowgroundsBeta12.run 

Dans mon cas, c’est surtout que le programme est en 32bit et que mon système dispose uniquement des librairies en 64bit. Pour installer les librairies nécessaires en 32bit regardez du coté des paquets commençant par « ia32 » ou « lib32 » dans les dépots Debian.

Son

L’installateur fonctionne mais le jeu plante au démarrage lorsque le son est activé.

Le jeu embarque ses propres librairies dans le répertoire « lib32 » du répertoire d’installation du jeu. J’ai résolu le problème en forçant le jeu à utiliser la librairie libasound.so.2 de mon système au lieu de celle fournie avec le jeu. Pour cela, il suffit de renommer le fichier « libasound.so.2 » fourni  en « bad_libasound.so.2 » par exemple.

4 réactions sur “ Shadowgrounds sur Debian Squeeze 64bit ”

  1. Yorik

    J’ai aussi acheté le humble bundle… Les jeux me semblaient a priori pas trop mon truc (ce sont tous des jeux de plateforme) mais finalement j’ai quand même bien aimé… Ils sont tous TRÈS bien fignolés et s’écartent fort du traditionnel jeu de plateforme. Sur debian wheezy je n’ai du faire aucune des modifications dont tu parles, le jeu s’est simplement lançé tout seul sans problèmes. Mais j’ai déja les bibliothèques ia32 installées depuis longtemps…

  2. Tuxicoman

    Sur le fozenbyte, il n’y a qu’un jeu de plateforme je crois.
    J’ai publié ce billet car sur les forums des développeurs, certaines personnes étaient bloquées par des problèmes similaires.

    Je n’ai installé que Shadowgrounds pour l’instant mais ce jeu me plait bien.

  3. Guyou

    Ah… si seulement j’avais le temps de jouer encore… les jeux ont l’air vraiment sympas. Merci de démontrer qu’il est possible de jouer sous Debian Linux et avec un modèle de financement original.

    PS : y’a des petites fautes dans le texte, en particulier il manque le ‘n’ de .run.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.