Maquiller un nom de fichier grâce à l’unicode

Cette vidéo montre comment maquiller facilement le nom et l’extension d’un fichier sous Windows 7, Vista et Linux grâce à leur gestion de l’unicode.

En effet, certains caractères unicode permettent d’inverser visuellement la séquence de lettres qui suit le caractère spécial (u+202E). Par exemple, imaginons que « | » représente le caractère spécial unicode : un fichier nommé « compl|3pm.exe » sera vu comme « complexe.mp3 ».

Cette astuce est aussi valable sous Linux :-). Pour rentrer un caractère unicode, faites ctrl-shift-u. Relachez le tout. Tapez le code du caractère (« 202e » dans notre cas) et appuyez sur la touche « enter » pour valider. Regardez la page wikipedia pour savoir comment rentrer un caractère unicode pour plus d’info.

Sous Linux, c’est juste marrant car le système ne se base pas sur l’extension de fichier pour choisir comment traiter le fichier quand on clique dessus mais sur le type MIME contenu dans le fichier. L’extension est purement cosmétique et conventionnelle.

Sous Windows, c’est une autre histoire, puisque c’est l’extension qui décide du type de fichier…  Si vous vous amusez à maquiller un .exe en .mp3 et qu’en plus, l’icône de l’exécutable ressemble à s’y méprendre à celui des fichiers audio, il y a de fortes chances que l’utilisateur lambda va cliquer dessus et exécuter le programme à l’insu de son plein gré.

Amusez vous bien.

4 réactions sur “ Maquiller un nom de fichier grâce à l’unicode ”

  1. sylvainulg

    M’enfin! et MS n’a pas fait un patch pour empècher les retournements de situation au sein des noms de fichiers, depuis le temps ?

  2. Tuxicoman

    Sous linux ca marche aussi….
    Je pense que le retournement des lettres sert pour les écritures de droite à gauche. C’est donc un comportement souhaité. Néanmoins, on ne devrait pas pouvoir le faire pour l’extension sous windows à mon humble avis.

  3. toto

    sur linux, il est stocké comment le mime type dans un fichier jpg?. il n’y a pas de mime type dans un jpg à ma connaissance.

    On utilise aussi les extensions de fichier pour déterminer quel programme lancé sur linux.

    Par contre, le problème est moins grave sur unix, car il y a un droit d’exécution sur les fichiers.

  4. Tuxicoman

    Si tu changes l’extension de ton jpg en .PDF, tu verras que c’est toujours le bon logiciel qui ouvre ton image. Donc je ne pense pas que l’extension soit utilisée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.