Virgin mobile : arnaque dans les factures

Dans la catégorie arnaqueur, je vous présente Virgin Mobile. La technique dénoncée içi est l’ « erreur de facturation ».

Chez Virgin, les forfaits mensuels sont décomptés du 1 au 30/31 du mois. Les minutes non utilisées sont reportables sur le mois suivant. Pour saler la note, Virgin s’emploie à créer des « erreurs de comptage des minutes ». Cela consiste à basculer discrètement vos communications d’un mois sur l’autre afin de vous facturer du hors forfait. Exemple avec ma facture des communications effectuées en Juillet qui intègre des communications passées au mois de Juin:

Cette technique est abjecte car :

  1. Le nombre de minutes restantes annoncé pour le mois en cours est caduque car Virgin ajoute les communications à postériori sur votre facture du mois en cours, cela vous crée du hors-forfait que Virgin vous facture.
  2. Virgin ne respecte pas le nombre de minutes gratuites pour le mois en cours qu’elle a annoncé sur votre facture mensuelle précédente et revient sur celui-ci à postériori suite à son « erreur de facturation ». Cela peut aussi vous créér du hors-forfait.
  3. Après réclamation, Virgin reconnaît une « erreur de facturation » mais refuse de refaire les factures en bonne et due forme. Seul moyen de mette les comptes à plat. Celles-ci pourraient montrer que vous n’avez pas de hors-forfait à payer. J’ai envoyé dans ce but plusieurs lettres qui n’ont pas eu l’effet escompté.
  4. Virgin a tenté de marchander en m’offrant 1 mois gratuit lorsque je l’ai appelé la première fois. Vu que le préjudice subi était supérieur à leur offre, j’ai refusé. Los de mon deuxième appel, après leur avoir communiqué mon décompte par courrier, Virgin ne m’a plus proposé que 15 jours de forfait en se jusitifiant qu’ils sont moins conciliant lors de la 2ème négociation et que j’aurais du accepter leur première offre ! Hey, je veux de la justice pas négocier mon racket !
  5. Vu cette attitude et la quasi-impossibilité de récupérer mon argent j’ai quitté Virgin pour Free avant la fin de mon engagement de 2 ans. J’ai bloqué les prélèvements de Virgin avant qu’ils ne prélèvent l’indemnité de résiliation. Cette indemnité étant du même ordre que le préjudice de leur erreur de facturation, Virgin a laché l’affaire et ne m’a jamais rien réclamé.

Mes conseils en cas de litiges avec les opérateurs télécom :

  • Le service client (tel, mail, lettre) n’est qu’un pisse-violon. Il n’a pour but que de calmer les clients pour qu’ils continuent à payer. Economisez votre temps.
  • Vous pouvez faire opposition à un prélèvement déjà effectué sur votre compte par demande écrite à votre banque jusqu’à 8 semaines après celui-ci. L’opérateur vous écoutera d’autant plus qu’il a de l’argent à récupérer et non à perdre. Vous pouvez toujours lui envoyer un chèque du montant que vous considérez juste.
  • Il y a peu de chance d’être poursuivi pour une petite somme. Lorsque vous voulez quitter votre opérateur, vous êtes souvent débiteur ( le dernier mois reste à payer, indemnités de résiliation…) Profitez-en pour faire les comptes vous-mêmes et vous servir sur ce que vous devez. Bloquez ensuite les prélèvements de cet opérateur auprès de votre banque.
J'aime !(2)Je n'aime pas !(2)
16 Comments

Add a Comment