Pour info, d’après PCInpact :
Sur une journée, en moyenne, un Nord-Américain a rapporté à Facebook seulement 0,048 dollar, contre 0,020 dollar pour un Européen, 0,008 dollar pour un Asiatique et 0,007 dollar pour les autres internautes. Et il s’agit du chiffre d’affaires, non des bénéfices. Il faut donc retirer ses frais d’infrastructures, ses salaires et tous ses autres budgets.
Si je comprends ce tableau et que Facebook est bénéficiaire (bénéfice net de 333 millions de dollars sur le Q1 2013), cela voudrait dire qu’il coûterait environ 5$ par an à chaque utilisateur pour avoir le même service que Facebook, sans publicité, sans traçage et et une meilleure gestion des données privées.
Attention dans tes conclusions : ce n’est pas « il faudrait 5$ par personne pour un facebook-like plus respectueux des utilisateurs (pub, données privées, etc.) » mais « si Facebook n’avait plus aucune source de revenu, chaque utilisateur pourrait payer 5$ pour que rien ne change pour eux ».
Mais bon la situation ne serait pas la même (pas les couts) donc je ne pense pas que ça tiendrait.
Maintenant si 1 milliard de personnes donnaient 5$ par an à un projet de Facebook-like libre… waw là je commence à rêver.