L’anonymat consiste à ne pas pouvoir être identifié.
A l’ère du numérique, nos communications laissent d’innombrables traces indélébiles. Il devient vain de chercher à ne pas laisser de traces. Le jeu consiste alors à rendre impossible ou très difficile de remonter jusqu’à l’identité mère.
Par exemple, si vous utilisez un pseudonyme occasionnel il protège votre identité. Mais si vous utilisez partout alors il est facile de remonter à votre identité. Par exemple, il est désormais facilement possible de recouper tous les commentaires postés par un pseudonyme sur le web. (Sûrement le business des plugins de commentaires comme Disqus).
Certains services comme Gmail, GoogleAnalytics, GooglePlayServices (Android avec Google apps installés), disent récolter des informations « anonymes », il justifient cet anonymat car toutes les infos qu’ils récupèrent sur vous sont attribuées un identifiant généré aléatoirement. Sauf que les informations attachées à cet identifiant sont tout sauf anonyme ! Vous signez votre email avec votre nom? C’est bien la position de chez vous que votre smartphone envoie toutes les nuits? La liste des contacts que vous stockez dans le cloud comporte un nom associé à chaque numéro et votre Android envoie le numéro de chaque appel reçu à Google?
Il faut réaliser que:
- L’anonymat ne se prétend pas. Il se vérifie.
Cherchez toujours à estimer comment on pourrait remonter jusqu’à vous. C’est ce qui vous donnera la meilleure indication de l’anonymat que vous avez en faisant une action. Vous verrez que souvent, il est assez faible en réalité :p
- L’anonymat est relatif
Malgré cela, on peut facilement être anonyme pour une cible donnée sans être anonyme envers tout le monde.
Par exemple, je peux poster un commentaire avec un pseudo inconnu de mes amis. Je ne serai pas reconnu par eux mais la police peut remonter à mon IP et l’admininistrateur du site me confondre avec mes autres pseudo par un cookie.
A l’inverse, je peux utiliser un ami comme passerelle pour communiquer sur Internet et seul mon ami pourra remonter jusqu’à moi.