Accéder à un calendrier Exchange sur Android ?

Un exemple frappant d’une technique d’enfermement des utilisateurs à une plateforme et de création d’externalité est le non support de CalDAV.

Pour info, ces 2 formats sont standardisés par l’IETF (2007 pour CalDAV, 2011 pour CardDAV) et permettent d’échanger et synchroniser un calendrier et un carnet de contacts respectivement.

Visiblement, ce n’intéresse que les utilisateurs et pas Microsoft. Son cloud Office365 ne propose pas de connexion CalDAV malgré de nombreuses requêtes utilisateurs depuis 2013.

Microsoft oblige a utiliser un client Microsoft Exchange et il n’existe pas à ma connaissance de client calendrier à Microsoft Exchange open source pour Android.

Si vous voulez rire, voici ce que propose Android (stock) lorsque vous souhaitez ajouter un compte Exchange :Plus concrètement, vous donnez à l’administrateur de votre compte Microsoft Exchange les droits suivants :

  • Effacer toutes vos données
  • Définir des règles pour les mots de passe
  • Surveiller les tentatives de déverrouillage de l’appareil
  • Bloquer l’écran de déverrouillage de l’appareil
  • Choisir la date d’expiration du mot de passe
  • Activer/désactiver le chiffrement de l’appareil
  • Désactiver les caméras

Et si vous n’acceptez pas ces conditions, vous ne pouvez pas vous connecter à vos données… Si c’est Google qui a fait ça, chapeau. Ça rebute suffisamment.

Quand à l’application officielle Microsoft Outlook, il faut lui donner bien entendu accès à vos contacts, calendriers, comptes, fichiers, etc… même ceux qui ne sont pas lié à votre compte Office365 sans sourciller de ce qu’en fera l’application dans votre dos. Problème inhérent à toute application au code source fermée qui manipule des données personnelles.

La solution, créer un second utilisateur sur l’appareil Android, et y installer l’application Outlook. Ainsi l’application n’aura accès qu’aux données de ce compte.

 

3 réactions sur “ Accéder à un calendrier Exchange sur Android ? ”

  1. Potato

    Il n’y aurait pas moyen d’utiliser un serveur à la con pour faire un miroir du serveur exchange, et transformer ça dans un format que tu peux gérer avec CalDAV ? Ça t’éviterait de te balader avec du M$ sur toi en permanence…

  2. Tuxicoman

    Je cherche une solution qui nécessite pas de mettre en place un serveur toujours allumé et accessible depuis internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.