Apple referme son piège sur les éditeurs de livres et plus globalement de contenu sur Ipad et Iphone.
Dorénavant, les éditeurs auront :
- obligation de proposer sur l’AppStore le meilleur tarif disponible pour leur produit
- interdiction de proposer l’achat de contenu à l’intérieur de leur application
A cela, s’ajoute la règle de base de l’écosystème Apple : obligation de passer par l’AppStore pour proposer un logiciel sur Iphone et Ipad
Apple piège ainsi les fournisseurs de contenu car celui-ci prend une marge de 30% de tout ce qui est acheté sur l’AppStore. Si l’éditeur n’est pas content, son application ou son contenu sont censurés et l’éditeur ne peut plus avoir accès aux clients utilisant du matériel Apple. Evidemment, si le contenu éditorial ne plait pas à Apple (XXX, Android c’est bien…), celui-ci est censuré :-/
On dit souvent que Microsoft c’est le mal, mais Apple c’est pareil.
Refusez cette tyrannie et venez rejoindre les utilisateurs de systèmes libres.
Ping Tweets that mention Apple étend sa taxe sur les applications aux livres -- Topsy.com
J’ai parfois l’impression d’être aveugle, sourd ou complètement largué.
Là je crois que c’en est un bon exemple.
Peut être aussi que mon téléphone, vieux de plus de 6 ans désormais y est pour quelque chose.
Mais qu’est ce que c’est qu’un contenu à l’intérieur d’une application?
Je suis souvent ennuyé à l’idée que si j’achetais un iphone, je serais obligé de passer par l’applestore.
Mais je pense que ce serait un achat en connaissance de cause.
Je serais un peu comme les habitants fraichement installé tout près des grands aéroports parisiens, dont je trouve souvent la mauvaise foi déconcertante.
Au final, j’hésite.
D’un coté, l’iphone, objet phantasmagorique, qui, un peu comme les fast food nous donne envie d’acheter quelquechose, dans un cas pour le posséder, dans l’autre pour assouvir le besoin de mordre à pleine dents dans un truc venu d’une autre planète que celle du jambon purée.
D’un autre coté, les autres téléphones, contenant à peut près les mêmes options que l’iphone, mais souvent bien moins cadenassés par l’applestore, itune et autres.
Seulement ce ne sont pas des apple, et apple, c’est trop cool.
Dans la foire aux téléphones, bien plus nombreux désormais que les paquets de céréales dans un grand magasin (c’est dire!) il m’est personnellement difficile de distinguer celui qui serait le plus adapté à mes besoin. Trop de choix peut être.
Donc dans le doute, je me dis que je n’ai qu’à faire comme tout le monde, et prendre un apple, parce que apple, c’est trop cool.
Pourtant quand je m’y attarde et que je regarde de près les caractéristique, j’ai parfois remarqué que d’autres marques étaient plus puissantes ou plus libres.
Seulement ce ne sont pas des apple, et apple, c’est trop cool.
Pourquoi mon père souhaitait il aussi un iphone? Comment ce raz de marée a t’il pu l’atteindre, alors que de toute évidence, ce genre d’appareil (smartphone) est trop compliqué pour lui? Incompréhensible.
Faut il céder à la tentation et faire comme tout le monde, un peu comme la clope? Ouais, parce que ce sont des apple, et apple, c’est trop cool…
Il y a une grosse tempête dans mon cerveau, un peu comme quand je vois une fille dont l’équilibre beauté/intel a été sérieusement désaccordé.
J’en suis au stade: j’aimerais bien posséder l’iphone4, parce que je le trouve plus joli que le 3: il est plus plat et il a des coins qui sont plus mieux.
-C’est grave docteur?
-Non rien de grave, je vous prescris juste un téléphone portable. Vous allez voir, il est trop cool.
-…
J’ai un peu dévié du sujet, mais je panique un peu à l’idée que mon téléphone à touches rende l’ame…c’est fou comme quoi certaines choses, qui n’ont aucune espèce d’importance deviennent des sujets de préocupation.
Société de consommation, je t’aime…moi non plus.
J’ai un peu dévié le
J’adore tes commentaires, c’est tellement bien écrit :-)
Aller, va acheter un GalaxyS Tu auras l’apparence extérieure d’un Iphone 3, l’apparence intérieure et les fonctionnalités d’un iphone 4 et aucune des contraintes des téléphones Apple.