Je suis parti en vacances et donc amené à utiliser quotidiennement OpenStreetMap. Je dois dire que sa qualité m’a bluffé.
Tout d’abord, la version « web desktop classique » d’OpenStreetMap s’est grandement améliorée avec des tiles qui s’affichent très rapidement et ce depuis le centre de l’écran. C’est bien plus fluide et agréable à utiliser.
J’utilise le logiciel libre OSMAnd sur mon smartphone Android qui dispose d’une fonction pour télécharger la zone affichée à l’écran pour une consultation hors ligne et ce dans le niveau de détail désiré. C’est super simple de télécharger le plan d’une ville en entier (Plus > Options du point > Télécharger la carte) avant de quitter l’hotel et le wifi. L’application permet également de communiquer l’emplacement d’un point facilement à quiconque (Plus > Partager lieu) par SMS, email, etc… même si le destinataire n’a pas l’application.
On peut également mettre en évidence des points d’intérêts (POI) en surcouche de la carte. Super utile pour madame : les toilettes :-) Il faut pour cela télécharger la version vectorielle du lieu pour que l’application puisse trier ce qui l’intéresse, ce qui n’empêche pas d’utiliser un fond de plan de type bitmap.
La qualité et la quantité des informations présentes sur la carte est impressionnante. On trouve rapidement son supermarché, son distributeur de billet, la gare de bus, les toilettes, le petit chemin qui sert de raccourci, les sentiers dans les dunes, etc…
Ping OpenStreetMap c’est surpuissant avec OSMAnd ! | LorfDotNet
Ping OpenStreetMap c'est surpuissant | Carte interactive | Scoop.it