Truespace devient gratuit

Truespace, un modeleur 3D avancé, devient gratuit. Explication…

Microsoft vient récemment de racheter Caligari, l’éditeur de Truespace afin de posséder un modeleur 3D pour remplir Virtual Earth, le concurrent à Google Maps. Truespace se veut donc l’alter ego de Sketchup mais sous la coupe de Microsoft. L’approche des développeurs de Blender par Micosoft en avait-elle un rapport?

Voila donc un sérieux concurrent à Blender sur la plateforme Windows. Car si Sketchup se limite au fonctions basiques du modelage 3D, ce n’est pas le cas de Truespace qui possède des outils d’animation, rendu, temps réel, particules etc…

Cependant, aussi gratuit qu’il soit, Truespace reste un logiciel propriétaire et encore plus dépendant de Microsoft. L’affichage est entièrement basé sur DirectX9. Ce n’est pas demain qu’il deviendra multiplateforme. On peut même penser que le développement du logiciel ira vers une plus forte imbriccation des formats fermés de Microsoft.

Sketchup a taillé sa place dans le marché des petits modeleurs, Truespace va-t-il faire de même et menacer les modeleurs intermédiaires tels que Cinema4D (800€) ?

2 thoughts on “Truespace devient gratuit

  1. Mr.Yann

    Mhh…
    Truespace a eu son heure de gloire, mais c’est fini… Réactivité du developpement trop lente, et donc beaucoup de fonction implémentées de manière approximative… Pour moi, pour l’avoir quelques fois testé, c’est un produit contre-productif: manque d’ergonomie, de souplesse et de choix dans les outils… Donc d’après moi, il n’est en rien une menace pour Blender… La menace, c’est que Microsoft à largement les moyens de payer un re-lifting de TS, et là, selon la qualité du re-lifting, ça pourrait devenir dangereux pour Blender, mais en l’état actuel des choses, suzanne peut dormir tranquille..

    ++

  2. helvetdulac

    Bonjour,
    De toute façon, la version 7.6 n’étant pas compatible avec la majorité des plugin des versions précédentes, ça ne présente pas d’interet pour les « truespaciens » d’origine.
    personnellement je reste à ma bonne version 6.6

Laisser un commentaire