Quelques gestes numériques simples pour résister à l’impérialisme américain

Peu d’européens peuvent supporter Trump. C’est logique car le « America first » les exclut.

Sur la partie numérique, la dépendance aux USA est consentie pour une grande part. Je vais lister certaines actions bénignes qui peuvent avoir un effet papillon important:

  • utiliser Firefox comme navigateur à la place de Chrome ou Internet Explorer. Il faut savoir que la paie des développeurs de ces navigateurs est financée par les accords commerciaux sur quel moteur de recherche est proposé par défaut. Donc si Firefox a peu d’utilisateurs, il a peu de revenus et donc le développement est mis à mal. Si pour vous Chrome et Firefox sont équivalents, alors supportez le produit qui développe pour un web multipolaire et non dirigé uniquement par Google ! Peut être un jour nous aurons une alternative au moteurs de recherche US et celui ne sera pas défavorisé car contraire aux intérêts de Chrome/Google.
  • partager ses documents en PDF et ODT plutôt que DOCX. Concrètement en faisant ça, même si « vous » utilisez Microsoft Word, vous donnez la possibilité à d’autres de sortir de l’emprise de Microsoft.
  • partager vos messages courts sur Mastodon en plus de Twitter/X/Facebook/Instagram. Ici de même, vous supprimez l’effet de réseau qui « impose » aux autres d’utiliser les produits des GAFAM. De plus, les personnes qui vous suivront sur Mastodon ne rapporteront pas un centime de revenu publicitaire aux USA et donc vous leur percez le portefeuille.
  • être joignable « gratuitement » hors de WhatsApp, Facebook Messenger, Instagram. Tous ces services ont pour point commun de dépendre des USA, de créer des silos de valeurs outre atlantique et in-fine de continuer à déséquilibrer l’Europe en leur rendant « nécessaires ».
    Il existe pourtant des alternatives techniques pour la messagerie et les appels audio/vidéo qui ne demandent pas de gros moyens pour être interopérables. Donc si vous pouviez a minima par exemple aussi être disponible sur « Quicksy » qui permet de vous joindre depuis le réseau XMPP, ce serait encore un fois faire un grand geste.
    Au pire, lisez & répondez aux emails !
  • ordinateur personnel : si vous n’êtes pas d’accord avec la direction que prend Microsoft ou Apple, utilisez un ordinateur sous Linux à la place. Hormis quelques applications métier et jeu vidéo. Je ne vois pas de contre indication. C’est plus simple, sans publicité, et vous avez tous les logiciels dont vous avez besoin fournis avec gratuitement. L’impact est dévastateur car les développeurs d’application dépendent des systèmes des utilisateurs. Les magasins d’application sont le moyen pour Apple, Google et Microsoft de prendre 30% de commission tout en censurant ce qui permet de les contourner. En utilisant Linux vous permettez à un écosystème logiciel non dépendant des américains d’exister, tout simplement.

1 réaction sur “ Quelques gestes numériques simples pour résister à l’impérialisme américain ”

  1. LePartisan

     » …Partager ses messages courts sur Mastodon EN PLUS de Twitter/X/Facebook/Instagram ».

    WTF ?

    pourquoi pas A LA PLACE DE ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.