TF1 ou la mort de la démocratie?

Michel Rocard (paraphrasant Bourdieu) a dit récemment que la Télé avait tué la démocratie :

 » L’image a des caractéristiques qui ne sont pas celles du texte écrit. L’image répugne à la complexité, demande du conflictuel, de l’affectif, du dramatique, et sûrement pas du complexe, du sociologique et de l’explicatif. L’image ne sait pas aider une pensée sur le long terme. Il faut de l’événementiel. Du coup, dans notre société, on ne réfléchit jamais à plus de quelques semaines. Et ça c’est tragique. La mort de la démocratie est là ! »

J’ai récemment mis la main sur le flux vidéo du journal de TF1 pour Miro. C’est éloquent, tout y est. Il n’est pas besoin de caricaturer le journal de TF1, le montrer tel quel suffit. Vous apprendrez que les gens qui sont contents quand il y a du soleil, la pluie ça mouillle, la neige ca empêche les voitures de rouler… Si vous avez loupé le fil, ne vous inquiétez pas, il y a des séances de rattrapage d’une année sur l’autre.

Ça, c’était l’amuse gueule qui vous met en condition d’ouverture d’esprit. Votre garde sensitive est abaissée devant tant de platitude.

Mais voici que le fond de commerce de la chaine arrive au galop : Viols, meutres, enlèvements, … si aucun drame ne se produit en France, on vous l’importe du bout du monde. Vous venez de prendre un coup de massue par ce fait divers que la raison ne peut appréhender faute de recul par rapport à l’évênement. Le reportage se termine sur une conlusion qui tourne en rond, sans issue. L’esprit embourbé dans quelques bribes de développement logique de pensée, vous ne pensez plus rien. Il est tout retourné votre cerveau? ? Avant même de vous laissez refroidir on passe au reportage du jour :

Les jeunes sont des terroristes, ils viennent à l’école primaire avec des couteaux !! Il faut donc les traquer, surveiller, punir, détecter les individus à risque et les sanctionner pour leur agissement qu’ils pourraient être amenés à commettre à titre de prévention. C’est ce que laisse entendre la voix off du reportage. S’il subsite un doute en vous, l’interview des gens du troquet local  de garçon de café qui n’a pas d’avis sur la question autre que le témoignage d’une profonde indignation. Il faut donc s’enquérir de trouver une personne qui saura les secourir ! Pim, paf, sans transition, voilanotre super ministre qui arrive avec justement un projet de loi sous la main ! Quel aubaine :-)

Pleins de caméras, des flics près du couffin, le grand étalage de tous ses supers pouvoirs… (Ca ne change pas les gens, dégrade les rapports humains, ni résoud aucun malaise mais on s’en fout, ça se voit… Ce qui pue le plus c’est cette volonté de nous faire accepter  que nous sommes tous des terroristes en puissance et le « sécuritaire » vise nous protéger de nous-même.)

On enchaine par quelques strass et paillettes du festival de Cannes ou du Sport pour vous sortir de l’hypnose en douceur.

Arrive 20h40, il faut lancer la pub avant le film. Vous avez déja oublié le contenu du journal mais qu’importe? Incapable de citer un seul titre d’hier, vous faites inconsciemment vôtre  l’idée que la société est violente (bien que personnellement, vous n’y soyez pas directement confrontée) et a besoin d’être régulée. Le péril jeune guette…

Pendant ce temps, toutes les choses sur lesquelles vous avez un poid, une action, un pouvoir sont écartées de votre champ de vision. Vous vous croyez inutile, sans voix et sans influence sur le cours de la société.

Que faire? Premièrement, éteindre la TV. Vous aurez bien plus de temps pour réfléchir et agir. Deuxièment, aérez vous l’esprit. J’aime bien Les mots ont un sens pour sa sélection d’articles du web et 20minutes.fr pour suivre de loin les sujets médiatiques du moment.

Et vous, comment vous informez vous ?

5 réactions sur “ TF1 ou la mort de la démocratie? ”

  1. l'Ours

    effectivement 20 Minutes pour le flux en continu mais aussi..

    Bakchich,
    Rue89 (avec des filtres parce que bon..)
    Contreinfo
    Desourcesure
    Mondialisation.ca
    Numérama
    Alterinfo

    à partir du moment où l’argent commande, on sait ce que cela donne, et pas que dans les médias.

  2. ouh_pinaise

    Ce n´est pas la mort de la démocratie TF1, rien ne nous oblige à la regarder, surtout ses journaux télévisés et ces jeux abrutissants.
    Arte arrive à parler d´Europe et du monde ainsi que de l´actualité principale en France, tout cela en beaucoup moins de temps que TF1 pouvant consacrer les 3/4 de son journal à des accidents et drames en tous genres, sans oublier le sport et tout ça dans un joyeux bordel sans transition ni hiérarchisation de l´information.

    Pour ce qui est d´Internet j´utilise Netvibes pour suivre des sites comme l´Ours, avec beaucoup de … également :-)

  3. phm

    Personellement, j’ai toujours préféré la 2 à TF1 pour les infos sur télé.
    Désormais je préfère BFM, mais leurs pubs à répétition me gavent.

  4. Tuxicoman

    Petite citation du directeur de BFM (TV), Alain Weil : « l’information est un produit marketing comme un autre »
    TF1-BFM, même combat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.